Retour sur la Soirée de l’excellence en génie 2023
Le 31 mai dernier, plus de 200 membres et amis de l’Ordre ont assisté à la Soirée de l’excellence en génie, qui se tenait dans le Vieux-Port de Montréal. La météo était également au rendez-vous, baignant le Belvédère d’une lumière radieuse.
Pour tous les curieux et curieuses qui n’ont pas eu la chance d’y assister, voici un aperçu de ce que vous avez manqué!
- Plus de 200 participants dans la salle Belvédère du Centre des sciences
- 11 Prix de l’Ordre et 1 médaille pour le Mérite du CIQ ont été remis
- Soirée sous le thème « de nature curieuse », animée par Katerine-Lune Rollet
- Performance musicale de la DJ Sandy Duperval
La formule « cocktail dinatoire » était toute désignée pour favoriser les échanges et nous permettre de réseauter. Lors de la remise de prix qui a suivi, animée par Katerine-Lune Rollet, nous avons dévoilé les noms des lauréats et lauréates des prix de l’Ordre 2023. Parmi la trentaine de finalistes, 12 personnes inspirantes pour la profession et l’ensemble de la société ont reçu un prix!
Voici quelques photos de la soirée et la liste des lauréats et lauréates 2023.
Photos: Arianne Nantel Gagnon
Les lauréats et lauréates des prix de l’Ordre 2023
Grand prix d’excellence professionnelle
Plus haute distinction de la soirée, qui vise à souligner la carrière exceptionnelle d’un ou d’une ingénieure sur la base des valeurs de la profession.
Clément Gosselin, ing., Professeur titulaire et directeur du CeRVIM, Université Laval
Prix de la présidence pour implication exceptionnelle à l’Ordre
Ce prix souligne l’implication d’un membre au sein de l’Ordre, et sa contribution au progrès et à la mise en valeur de l’organisation.
Nadia Lehoux, ing., Professeure titulaire, Université Laval
9 Prix Honoris Genius
Honoris Genius — Engagement social
Ce prix reconnaît l’implication sociale d’un membre, sa contribution au bien-être de la collectivité et son engagement envers la communauté.
Martine Lanoue, ing., Ingénieure, Assainissement et gestion de l’eau, ville de Terrebonne
Honoris Genius — Recherche ou enseignement du génie
Ce prix souligne l’engagement qui assure à la profession une relève de qualité, et permet à la profession de progresser dans des domaines novateurs.
Caroline Boudoux, ing., Professeure titulaire, Polytechnique Montréal
Honoris Genius — Entrepreneuriat
Ce prix souligne l’esprit d’entreprise exemplaire d’un membre, son souci pour l’avancement de la profession et son engagement dans la communauté.
Olivier Marcotte, ing., Président, Nucleom
Honoris Genius — Relève
Ce prix souligne la détermination, le dynamisme et la contribution de la relève dans les domaines professionnel et communautaire.
Audrey Corbeil Therrien, ing., Professeure adjointe, Université de Sherbrooke
Honoris Genius — Mentorat
Ce prix est remis à une ou une ingénieure démontrant un souci de partage de ses connaissances et un grand engagement envers la relève en génie.
Yvan Côté, ing., Directeur, Rive Nord et Grand Nord, Bouthillette Parizeau (au centre)
Honoris Genius — Progression des femmes dans la profession
Ce prix reconnaît l’idéal de l’excellence et la contribution remarquable à la progression des femmes dans le monde du génie.
Chantal Guay, ing., Directrice générale, Conseil canadien des normes
Honoris Genius — Innovation technologique
Ce prix valorise l’innovation dans le domaine du génie au Québec. Il prend en compte tant les résultats obtenus que les efforts consentis pour y parvenir.
Projet lauréat : Automate de production de radio-isotopes médicaux
CIUSSS de l’Estrie, CHUS
Jean-François Beaudoin, ing., Ingénieur de recherche
Honoris Genius — Projet d’ingénierie
Ce prix reconnaît un projet d’ingénierie conçu, élaboré et exécuté au Québec ou au Canada par un ou des membres de l’Ordre.
Projet lauréat: Plateforme de forage flottante à ancrage vertical
Travaux maritimes Océan
Équipe de projet : Bruno Leclerc, ing., Marc Côté, ing., Mathieu Blanchet, ing., Jean-Michel Corbeil, ing., Vincent Trépanier, ing.
Honoris Genius — Développement durable
Ce prix reconnaît l’excellence d’un projet d’ingénierie contribuant à réduire l’empreinte humaine sur l’environnement ou augmenter notre résilience face aux changements climatiques.
Projet lauréat : École Curé-Paquin
gbi experts-conseils
Maxime Boisclair, ing.
Prix Mérite du CIQ
Cette médaille est décernée sur recommandation d’un ordre professionnel afin de souligner la carrière d’un de ses membres, qui s’est distingué par son apport au service de sa profession et de son ordre. Cette année, elle a été remise à l’ingénieur Eric Bordeleau. C’est madame Danielle Boué, présidente du CIQ qui lui a remis le prix.
Eric Bordeleau, Directeur, HEXATTO
Sur cette photo, Monsieur Bordeleau est accompagné de Sophie Larivière-Mantha (à gauche) et de Danielle Boué (à droite).
Cette soirée était présentée par TD Assurances, en collaboration avec Polytechnique Montréal. L’Ordre a également compté sur l’appui de partenaires de choix: Banque Nationale, Genium 360, Gestion Férique, et BFL Canada.
De plus, des partenaires « phares » ont soutenu l’Ordre pour compenser financièrement les émissions de gaz à effets de serres générées par cet événement. Nous remercions l’École de technologie supérieure, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université Laval et Gestion Férique pour ce soutien.
L’appel de candidatures pour les Prix de l’Ordre 2024 sera lancé à l’automne prochain et annoncé sur les réseaux de l’Ordre. Restez à l’affût !