Le contrat : un indispensable
Contexte
Saviez-vous que dans 40 % des cas de réclamations d’assurance responsabilité professionnelle concernant des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il n’y avait pas de contrat écrit? Pourtant, nous le savons, la gestion efficace des risques passe par un contrat écrit concis et mis à jour au fur et à mesure que le projet évolue et par une communication efficace entre les parties prenantes du projet.
En suivant cette formation, vous découvrirez les bonnes pratiques liées à l’analyse d’un mandat et à l’établissement d’un contrat afin d’améliorer votre pratique professionnelle et atténuer les risques de litige entourant vos obligations et vos responsabilités professionnelles.
« Vous êtes couvert.e par le régime collectif d’assurance complémentaire de la responsabilité professionnelle (ARP)?
L’assureur de l’Ordre, Victor, vous encourage à suivre cette formation virtuelle!
En déclarant avoir suivi cette formation lors de votre prochain renouvellement, vous pourriez bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 60 $ sur votre prime*.
* Jusqu’à concurrence du montant le moins élevé entre 10 % de la prime et 2 500 $ par entreprise si vous exercez en pratique privée en génie et êtes couverts par le régime collectif d’assurance complémentaire de la responsabilité professionnelle.
Ce crédit s’appliquera sur la prime du renouvellement en 2024-2025 de la police du régime collectif d’assurance complémentaire s’il s’agit d’une police annuelle, ou au prochain versement de prime s’il s’agit d’une police d’une durée de plus d’un an. »
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre l’importance du contrat écrit afin de minimiser les risques de litiges et de mésententes contractuelles
- Identifier les principaux éléments à couvrir dans un contrat de services
- Distinguer les règles et les bonnes pratiques liées à l’analyse d’un mandat, ainsi qu’à l’établissement et à la modification d’un contrat de services
- Comprendre l’importance d’une communication efficace pour favoriser la collaboration des parties
Contenu
- Éléments d’un mandat (besoins et attentes du client, encadrement légal, évaluation des risques)
- Éléments d’un contrat (livrables, modalités de paiement et pénalités, échéanciers, etc.)
- Gestion d’un contrat (rédaction, finalisation et modification)
- Bonnes pratiques pour une communication saine et efficace
- Exemples concrets observés dans la pratique professionnelle
À noter : l’appel d’offres et l’octroi de contrats ne sont pas couverts dans cette formation.
Compétences visées
- Agir professionnellement
- Respecter ses obligations déontologiques
- Exploiter les informations et les outils de sa pratique
- Démontrer des aptitudes personnelles
- Faire preuve de jugement
- Faire preuve de rigueur
- Faire preuve d’un esprit d’analyse
- Communiquer efficacement
- Communiquer verbalement et par écrit
- Maintenir des relations saines et efficaces
- Travailler en équipe
- Établir le mandat
- Définir les besoins et les attentes
- Préciser l’encadrement légal, réglementaire et normatif
- Convenir du mandat
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre.