Optimiser votre travail collaboratif
Contexte
Le travail collaboratif, c’est l’affaire de tous! Ce mode de travail a des avantages autant pour les individus, les équipes de travail que pour les organisations. Le travail collaboratif permet plus de flexibilité pour s’adapter à des environnements de plus en plus volatils, incertains et complexes. Il favorise aussi l’innovation et la créativité et augmente la productivité ainsi que l’efficacité au travail. Il permet aussi de renforcer la motivation des individus et des équipes. Par où doit-on commencer pour mettre en place un travail collaboratif performant? Quelles sont les différentes dimensions du travail collaboratif qu’on doit veiller à assurer pour permettre une collaboration efficace. À travers cette formation virtuelle, vous découvrirez différents pièges à éviter et des techniques efficaces pour vous aider à développer efficacement vos capacités de collaboration.
Objectifs d’apprentissage
- Identifier les pièges et expliquer des règles d’or du travail collaboratif
- Distinguer, à partir de mises en situation, les bonnes pratiques à adopter en matière de travail collaboratif
Contenu
- 5 pièges à éviter
- Écouter activement
- 5 règles d’or à appliquer
Compétences visées
- Communiquer verbalement et par écrit
- Exprimer son message de façon claire et concise
- Adapter ses communications (propos, techniques, modes) au contexte et à ses interlocuteur
- Travailler en équipe
- Collaborer activement
- Superviser des équipes
- Mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs fixés
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre.