Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilComités régionauxLes Soirées reconnaissance de l'OrdreProjets innovants 2021

    Lauréats 2021 - Reconnaissance d’un projet innovant régional 

    Abitibi-Témiscamingue

    Abitibi-Témiscamingue – Lauréat : Adria Power Systems – Projet innovant : système de charge haute puissance (HPCS) pour l’industrie minière

    Adria Power Systems révolutionne ici l’équipement électrique de l’industrie minière avec un nouveau système de charge haute puissance (HPCS). L’entreprise propose un produit qui intègre plusieurs fonctionnalités permettant d’anticiper l’évolution vers les microréseaux électriques.
    Le projet consiste en un chargeur révolutionnaire adapté aux conditions des mines qui incite à remplacer l’équipement diesel par des véhicules électriques. Les équipes sont toutes aussi productives et, surtout, elles respirent mieux ! Adria Power Systems contribue ainsi directement à améliorer l’environnement.


    En partenariat avec Participer aux prochaines activités dans votre région !

     

    Bas Saint-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

    Bas Saint-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine - Lauréat : Stantec Experts-Conseils ltée – Projet innovant : le complexe sportif Desjardins

    Les habitants du Bas-Saint-Laurent étaient en manque d’installations sportives dans la région. C’est Stantec qui a eu la chance de relever le défi. Le complexe sportif Desjardins du Bas-Saint-Laurent est une réussite technologique et écoénergétique. Il met aussi, à la disposition de la ville, un système de captation à la fine pointe de la technologie qui permettra la diffusion des compétitions, en plus d’offrir un espace sûr, moderne et respectueux de l’environnement à la population de la région.

    En partenariat avec Participer aux prochaines activités dans votre région !

     

    Côte-Nord

    Côte-Nord - Lauréat : Compagnie minière IOC– Projet innovant : un wagon de minerai instrumenté

    La compagnie minière IOC est un important producteur et fournisseur nord-américain de concentré et de boulettes de minerai de fer. Son projet, le wagon instrumenté, permet de mieux comprendre le comportement des wagons sur la voie. Différents instruments intégrés prennent des mesures que les inspections normales ne détectent pas, permettant un meilleur entretien des rails. Ce nouveau wagon représente le futur de l’entretien ferroviaire, autant d’un point de vue financier que sécuritaire.

    En partenariat avec Participer aux prochaines activités dans votre région !

     

    Estrie

    Estrie - Lauréat : BioAlert Solutions – Projet innovant : BioAlert, un système de detection in situ de la légionelle

    BioAlert Solutions présente son système de détection in situ de la légionelle. Cette nouvelle technologie permet de dépister rapidement la légionellose responsable de plus de 4 000 morts aux États-Unis chaque année. BioAlert utilise aussi un consommable biochimique unique qui offre une précision d’analyse proche de celle des laboratoires. Contrairement aux autres solutions de dépistage, BioAlert répond aux exigences 4.0 de l’industrie avec des capacités de connectivité et l’apport de l’intelligence artificielle.


    En partenariat avec Participer aux prochaines activités dans votre région !

     

    Laval — Laurentides-Lanaudière

    Laval — Laurentides-Lanaudière – Lauréat : PolyExpert inc. – Projet innovant : un film polyéthylène recyclable barrière

    PolyExpert démontre de nouveau tout son intérêt pour la protection de l’environnement avec un film polyéthylène barrière recyclable, inédit au Québec, destiné à l’emballage alimentaire. Celui-ci offre des propriétés mécaniques et barrières accrues et permet de fabriquer des sachets recyclables sur des machines de conversion classiques. Il permet de réduire drastiquement l’empreinte écologique de l’emballage dans le secteur alimentaire, rappelant que l’ingénierie est au cœur de la lutte contre les changements climatiques.

    En partenariat avec Participer aux prochaines activités dans votre région !

     

    Mauricie — Centre-du-Québec

    Mauricie — Centre-du-Québec – Lauréat : Groupe PureSphera inc. – Projet innovant : l’implantation d’un trieur optique de plastique

    La valorisation des déchets est une priorité de la lutte contre les changements climatiques. Le Groupe PureSphera inc., en collaboration avec Lavergne Groupe inc., a mis au point un trieur optique de plastiques qui permet d’améliorer l’approvisionnement et la gestion des déchets. Le lecteur optique de plastique développé par le Groupe PureSchera permet de trier jusqu’à 1 tonne de plastique par heure. Ce sont trois cents kilos qui sont ensuite revalorisés en produits conditionnés, par une entreprise québécoise. La valeur de revente du plastique trié est alors 6,5 fois supérieure aux autres. L’entièreté de la chaîne de production est un instrument unique dont l’impact sur l’environnement est majeur.

    En partenariat avec Participer aux prochaines activités dans votre région !

     

    Saguenay — Lac-Saint-Jean

    Saguenay — Lac-Saint-Jean – Lauréat : Rio Tinto – Projet innovant : les mesures de la légionelle en ligne dans un système de refroidissement des eaux de procédés industriels

    Rio Tinto est fier de présenter une solution moderne et 4.0 pour détecter la légionelle dans les systèmes de refroidissement. Rio Tinto s’est appuyé sur les capacités exceptionnelles de BioAlert pour pousser encore plus loin leur combat contre la légionelle. Avec cette nouvelle technologie, les équipes peuvent échantillonner, analyser et transmettre les résultats directement du site en moins de six heures, contrairement aux délais normaux de 7 à 14 jours. Avec cette nouvelle technologie, des milliers de cas de légionelle pourront être évités chaque année.

    En partenariat avec Participer aux prochaines activités dans votre région !

     

    Montérégie

    Montérégie – Lauréat : Infrastructel – Projet innovant : le réseau de fibres optiques à la résidence pour la Baie-James

    Infrastructel aide le Canada à rester connecté avec un projet inspirant et humain. Plusieurs résidences de la Baie-James sont maintenant connectées à la fibre optique. Ce projet présentait de nombreux défis logistiques, géographiques, technologiques et humains. Les données cartographiques ont été difficiles à récolter et l’équipe a dû recourir à des équipements géomatiques spécialisés pour prendre certaines mesures. Le projet de réseau de fibres optiques d’Infrastructel met en lumière le génie et son apport à la prospérité et la sécurité des collectivités dans le Nord. Il permet de brancher cinq communautés cries de la Baie-James et de s’attaquer directement aux problèmes de fracture numérique qui touchent les populations éloignées.

    En partenariat avec Participer aux prochaines activités dans votre région !

     

    Montréal

    Montréal – Entreprise : Seneca Experts-Conseils – Projet innovant : le recyclage des batteries luthium-ion, un défi d’innovation incontournable

    Seneca Experts-Conseils vient de trouver le moyen de recycler les batteries lithium-ion, un défi d’innovation incontournable. Ses ingénieurs ont relevé le défi de développer un système de recyclage qui utilise l’hydrométallurgie pour récupérer 95 % des matériaux des batteries, contre 50 % pour les autres solutions. Le procédé lui-même émet très peu de GES et produit très peu de rejets dans l’environnement. Le procédé est unique et Seneca légitime ainsi la transition vers les énergies vertes en diminuant l’empreinte écologique des véhicules électriques.

    En partenariat avec Participer aux prochaines activités dans votre région !

     

    Québec-Chaudière-Appalaches

    Québec-Chaudière-Appalaches – Lauréat : INO – Projet innovant : MailSecur, un dispositif de détection des menaces dans le courrier

    Avec MailSecur, un tout nouveau dispositif de détection des menaces dans le courrier, INO démontre l’une des multiples utilités de l’optique photonique. En 2020, 3 000 lettres menaçantes ont été reçues aux États-Unis seulement. MailSecur est un dispositif qui permet d’inspecter le courrier et d’y déceler la présence de menaces, sans lire le contenu de la lettre. Il protège donc les personnes, sans aller à l’encontre du respect de leur vie privée. INO a conçu les détecteurs non refroidis parmi les plus sensibles du monde. Son équipe a aussi développé des optiques et systèmes d’illumination qui permettent d’obtenir des résolutions inégalées, capables de détecter les menaces. Un exploit reconnu entre autres par la remise du prix R&D en 2019.


    En partenariat avec Participer aux prochaines activités dans votre région !

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141