Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreJunioratExamen professionnelInscription

    Inscription à l'examen professionnel 

    Inscription à l'examen professionnel

    L’examen professionnel constitue un très bon point de départ pour le juniorat. À ce chapitre, l’Ordre suggère fortement de s’inscrire à cet examen et de le passer le plus tôt possible. Bien maîtriser les sujets qu’on y traite facilitera l’entrée de l’aspirant ingénieur dans la profession. 

    Pour vous inscrire à l’examen professionnel, veuillez vous rendre sur la plateforme d’inscription et choisir la séance qui vous convient. Il est important de noter que les inscriptions aux séances doivent être faites au moins un mois avant la date de la séance sélectionnée.

    Chaque année, l’Ordre tient plusieurs séances d’examen sur l’ensemble du territoire québécois. Toutes les dates des séances à venir sont disponibles sur la plateforme d’inscription. 

    Pour les séances ayant lieu après le 16 mai 2021, vous pourrez vous y inscrire à compter du 1er juin 2021, à partir de la plateforme d’inscription. Aucun formulaire par courriel ne sera accepté.

    Frais

    • Si vous avez procédé à votre première inscription au tableau de l’Ordre après le 2 mai 2009 et que le délai de trois ans n’est pas écoulé, aucun frais ne s’appliquera à votre inscription à l’examen professionnel.
    • Si vous êtes inscrit au tableau depuis plus de trois ans, si vous avez déjà échoué un examen ou si vous avez été absent à une séance, vous aurez des frais d’examen à débourser. Pour en savoir plus sur les coûts, veuillez-vous référer à la Grille de tarification.

    Report de l’inscription à l’examen

    Si vous souhaitez reporter à une date ultérieure votre inscription à un examen, faites-le en envoyant un courriel à l’adresse examenprofessionnel@oiq.qc.ca au moins quatre semaines avant la tenue de la séance prévue ; sinon, les frais devront être déboursés de nouveau.

     

    Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez nous joindre au 514 845-6141 ou au 1 800 461-6141, option 1 ou par courriel à examenprofessionnel@oiq.qc.ca

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141