Trouver un superviseur

Formation pratique en génie

Le candidat ou la candidate à la profession d’ingénieur qui intègre le Programme d’accès à la profession doit compléter une période supervisée de travail en génie d’une durée de 24 mois, appelée volet pratique. Durant cette période, le candidat ou la candidate devra acquérir 6 compétences clés.

Cette expérience doit être réalisée sous la supervision d’un ingénieur ou d’une ingénieure d’expérience. Le choix de votre superviseur.e vous revient, mais il doit être validé par l’Ordre avant de commencer l’expérience. L’Ordre vérifiera l’admissibilité de la personne choisie et l’adéquation de l’expérience une fois déclarée.

Le rôle de la personne qui supervise

Son rôle se résume en 3 mots :

  • encadrement
  • accompagnement
  • évaluation

Déterminer les objectifs de formation

Dans un premier temps, vous déterminerez ensemble les objectifs de votre formation pratique et les conditions pour les atteindre selon le référentiel de compétences du programme. Cette personne de confiance confirmera aussi que vous avez tous les renseignements requis et que vous exercez toutes les activités réservées sous la supervision immédiate d’un ingénieur ou d’une ingénieure.

La rétroaction

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre superviseur ou superviseure, à lui demander des conseils ou de la rétroaction régulièrement. Cela vous aidera à développer les compétences cibles du Programme d’accès à la profession d’ingénieur, sur lesquelles il ou elle vous évaluera. Cet outil se trouve dans votre portail CPI. Il facilitera ainsi la compréhension du référentiel de compétences (domaine, contexte de réalisation, actions, etc.) et de l’évaluation des compétences avec ses jalons et l’échelle d’évaluation.

L’autoévaluation des compétences

À la fin de votre formation pratique, votre superviseur ou superviseure validera votre autoévaluation des compétences selon le référentiel des compétences des CPI. Il ou elle consultera, au besoin, les autres ingénieures et ingénieurs qui auront assuré votre supervision durant cette période.

Comment choisir?

La personne qui vous supervise peut être :

  • collègue
  • gestionnaire
  • fournisseur

Dans tous les cas, cette personne devra avoir une bonne connaissance de votre travail au quotidien.

Pour être admissible, la personne doit  :

  • être titulaire d’un permis d’ingénieur avec plein droit d’exercice depuis au moins 3 ans;
  • avoir travaillé en génie en tant qu’ingénieur.e avec plein droit d’exercice pendant au moins 3 ans au cours des 5 dernières années, dans un domaine qui est en lien avec les objectifs de la formation pratique du CPI;
  • ne pas avoir fait l’objet d’une révocation ou d’une suspension de permis, d’une radiation, d’une limitation de son droit d’exercice ou avoir reçu une amende au cours des 5 dernières années.

Les ingénieurs et ingénieures d’autres provinces peuvent seulement superviser des activités non réservées. Si votre superviseur ou superviseure est une personne légalement autorisée à exercer la profession d’ingénieur hors du Québec, elle peut vous superviser à condition que vous réalisiez vos activités réservées sous la direction ou la supervision immédiate d’un membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Exemple : Votre superviseur.e doit avoir un minimum de 3 ans d’expérience en tant qu’ingénieur.e plein titre, acquis dans les 5 années précédant le début de votre expérience. Si votre expérience de travail en génie a commencé en novembre 2016, la personne qui vous supervise doit avoir exercé en tant qu’ingénieur.e plein titre depuis au moins novembre 2013.

 

Trouver un superviseur ou une superviseure

Vous pouvez trouver une personne pour vous superviser par l’intermédiaire de votre employeur. Si vous ne connaissez personne dans votre entourage immédiat, vous pouvez également vous rendre sur votre portail CPI, où un bottin privé vous permettra d’accéder à une liste de superviseures et superviseurs potentiels.


Accéder au portail CPI