Retenir les services d’un ingénieur ou d’une ingénieure

Un guide conçu spécialement pour les particuliers

Travaux d’agrandissement, demande d’expertise sur un ouvrage, aménagement des rives d’un cours d’eau, etc., l’ingénieur ou l’ingénieure peut faire toute la différence. L’Ordre met à la disposition des particuliers un guide pour savoir qui peut faire quoi, en toute sécurité !

Consultez notre guide !

Vous voulez retenir les services d’un ingénieur ou d’une ingénieure ? Nous avons conçu ce guide qui s’adresse principalement aux particuliers.

Les interventions des ingénieurs et ingénieures

Voici quelques exemples d’interventions pour lesquelles les particuliers peuvent profiter des services d’un ingénieur ou d’une ingénieure :

Réaliser des travaux

Par exemple, abattre un mur porteur, agrandir ou modifier un bâtiment, construire un mur de soutènement, aménager les rives d’un cours d’eau, installer un système de traitement des eaux usées d’une résidence isolée, etc.

Donner un avis, une opinion ; Effectuer une analyse ou une expertise

Par exemple, donner un avis sur les conséquences d’une fissure dans un mur de fondation, sur la cause de l’affaissement d’un plancher, sur l’état d’un enrochement, etc.

Surveiller les travaux d’un chantier

Par exemple, surveiller les travaux réalisés par un entrepreneur à partir de plans et devis.

Etc. 

Le contrat de service

Établir un contrat écrit entre un ingénieur ou une ingénieure et son client est une bonne pratique. De la description détaillée du mandat à l’énumération des documents à fournir et leur finalité, en passant par l’échéancier de réalisation du mandat, cette étape est essentielle pour s’assurer que les attentes des deux parties soient bien comprises.