Inscription annuelle
À renouveler tous les ans
Pour demeurer membre de l’Ordre, vous devez payer votre cotisation et remplir votre inscription annuelle au Tableau de l’Ordre. Mais l’inscription annuelle est plus qu’une procédure administrative obligatoire.
En plus de mettre à jour vos renseignements professionnels et personnels, de valider votre statut et de faire vos déclarations, l’inscription annuelle vous permet d’indiquer votre domaine de pratique et de vérifier que votre dossier de formations est à jour.
Grâce à votre cotisation et votre inscription annuelles, vous maintenez votre statut de membre de l’Ordre, vous pouvez vous afficher fièrement comme ingénieur et ingénieure et vous utilisez un titre reconnu!
Les étapes de l'inscription annuelle
Foire aux questions – Rabais sur la cotisation
L’Ordre des ingénieurs du Québec soutient les membres (et les CPI) qui cessent temporairement d’exercer en offrant un rabais sur la cotisation (ou sur les frais de renouvellement). Un rabais peut être accordé dans les situations suivantes :
- Congé parental
- Congé de maladie (incluant l’invalidité court terme)
- Études à temps plein
- Sans emploi
Des pièces justificatives sont exigées. Certaines conditions s’appliquent.
Conditions pour l’obtention d’un rabais
Pièces justificatives requises et conditions particulières
Congés admissibles
Soumission d’une demande de rabais
Calcul du rabais
Vérification des demandes de rabais par l’Ordre
Obligations professionnelles
À quoi sert votre cotisation annuelle?
C’est principalement grâce à votre cotisation annuelle que l’Ordre remplit sa mission de protection du public. Si vous voulez plus de détails sur son utilisation, consultez le rapport annuel de l’Ordre.
Comment est-elle déterminée?
C’est le Conseil d’administration de l’Ordre qui fixe le montant de la cotisation. Vous pouvez d’ailleurs consulter la grille de tarification, qui vous donnera tous les détails de la cotisation et des autres tarifs en vigueur.
Ex-membre? Vous pouvez vous réinscrire à l'Ordre!
Saviez-vous qu’une réinscription au Tableau de l’Ordre est possible?
- Allez sur votre portail membre, dans la section réinscription, et suivez les instructions.
- Procédez à votre déclaration annuelle
- Payez votre cotisation. Prenez note que vous devrez payer des frais de réinscription de 50 % de la cotisation, en plus de la cotisation elle-même.
- Envoyez-nous votre curriculum vitae si vous êtes absent ou absente du Tableau de l’Ordre depuis plus de cinq ans.
Vous avez des questions?
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour recevoir du soutien en lien avec votre inscription annuelle.
Contacter l'Ordre