Ali Sbayte, CPI : « Ma participation au comité régional m’a ouvert de nombreuses portes »
Cet article s’inscrit dans la collection « Comités régionaux ».
Par Clémence Cireau
Après l’obtention de son diplôme en génie électrique de l’Université Concordia en 2018, Ali Sbayte a travaillé dans l’industrie automobile. De nature curieuse, il décide rapidement de diversifier son expérience et s’oriente alors vers le domaine informatique. « Lors de mes études, j’avais acquis des compétences en informatique, et ce domaine m’attirait. » Depuis janvier 2022, il travaille en tant que développeur pour l’entreprise montréalaise CGI.
Son implication bénévole comme responsable du pôle de développement professionnel auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec débute dès la fin de ses études. « Ce qui est le bien avec les comités régionaux, c’est que même si tu sors tout juste de l’école, on te considère comme l’égal des personnes d’expérience. Que tu sois encore CPI n’est pas limitatif. On a confiance en toi et on peut te donner quelques responsabilités. » Ali Sbayte organise alors des formations professionnelles pour les membres de l’Ordre. Le spectre est large : de la technique au management. « Ce pôle de responsabilité n’existe plus en tant que tel, mais je m’occupe toujours des activités de formation. » Il a notamment eu la charge d’organiser la communauté de pratique sur le développement durable.
LE BÉNÉVOLAT : UNE FORMATION GRATUITE
Une communauté de pratique est une formation professionnelle d’une durée de 16 heures, réparties en 8 séances sur 2 semaines. Douze ingénieures et ingénieurs y participent. L’objectif est de confronter les points de vue et les expériences sur un thème afin de permettre aux participants et participantes d’en apprendre davantage. « Le développement durable est un sujet passionnant. Les ingénieures et ingénieurs sont convaincus de la nécessité de faire évoluer les perspectives et les pratiques professionnelles ; les expériences personnelles sont très différentes, car le domaine est complexe et relié à plusieurs autres. Les échanges sont ainsi très riches et formateurs. » Grâce à cette expérience, Ali Sbayte a acquis des compétences précieuses en gestion et en management. Échéancier, budget, signature de contrat avec le formateur engagé, communication avec les membres, sondage d’évaluation. « C’est comme si j’avais suivi un cours complet à l’université. J’y ai pris beaucoup de plaisir ! Je n’étais pas obligé d’assister aux discussions, mais mon intérêt pour ce sujet était si grand que je n’avais pas envie de manquer les échanges. » Par son action en tant que bénévole, Ali Sbayte a également constitué un réseau professionnel impressionnant, à seulement 27 ans.
UNE NOUVELLE AVENTURE ENRICHISSANTE
L’intérêt qu’Ali Sbayte a démontré pour les questions liées au développement durable et aux enjeux de formation et les habiletés dont il a fait preuve ont eu des effets très positifs : l’Ordre l’a récemment contacté pour qu’il participe à une formation pilote sur le développement durable conçue par le consortium Ouranos et l’Université Laval. « La formation proposée pose la question : Que peut-on faire techniquement, aujourd’hui, pour développer durablement l’industrie ? Encore une fois, c’est une occasion en or pour moi ! Lorsque je vois toutes les portes que ma participation au comité régional m’a ouvertes, je me dis que j’ai vraiment bien fait de m’y investir. »