Assurez votre tranquillité grâce à une déclaration adéquate et complète
Cet article s’inscrit dans la collection « PRATIQUE EXEMPLAIRE ».
Par la Direction de la surveillance et de l’inspection professionnelle.
L’assurance responsabilité professionnelle (ARP) est obligatoire pour protéger le public contre les réclamations issues d’erreurs, d’omissions ou de négligences des membres de l’Ordre dans l’exercice de leurs fonctions. Toutefois, le montant de la prime peut varier considérablement en fonction de divers facteurs. Comment s’assurer tout en payant une prime qui reflète fidèlement les services offerts ? Voici un guide pour vous aider à optimiser votre ARP.
Comprendre les facteurs influant sur le coût de la prime
Honoraires
Vos honoraires déclarés sont un indicateur clé pour l’assureur. Il est important que ceux-ci reflètent exactement votre pratique professionnelle. Une déclaration précise de vos honoraires permet de fixer une prime qui correspond réellement aux services que vous offrez.
Sinistralité
L’historique des réclamations joue un rôle primordial dans la détermination de votre prime. Une ingénieure ou un ingénieur ayant un historique de sinistralité élevé paiera une prime plus élevée pour compenser l’ajout de risques. Il est donc crucial de maintenir des pratiques rigoureuses et de mettre en place des procédures de gestion des risques efficaces pour réduire la fréquence et la sévérité des réclamations.
Risque lié à votre domaine de pratique et au type d’activité exercée
Le domaine dans lequel vous exercez et le type d’activité que vous accomplissez ont un effet direct sur le niveau de risque établi par le gestionnaire d’assurance Victor Canada. Une déclaration détaillée de tous vos domaines de pratique aide à établir une prime qui reflète correctement votre profil de risque.
Certaines activités d’un domaine de pratique peuvent être considérées comme moins risquées que d’autres. Par exemple, si vous préparez souvent des plans et devis pour des charpentes et des fondations et que vous savez que 20 % de ces plans ne se concrétisent pas, il est important de le préciser dans votre pro- position d’assurance, car cela pourrait avoir un effet positif sur la tarification.
L’importance d’une déclaration correcte pour optimiser la prime
Réévaluation et ajustement des honoraires Assurez-vous que vous déclarez avec précision vos honoraires pour chacun de vos domaines de pratique et chacune de vos activités. Faire une déclaration précise est la meilleure façon de payer une prime correspondant exactement à vos activités réelles.
Types de projets/mandats
L’évaluation du risque par le gestionnaire d’assurance et donc la prime associée dépendent du domaine de pratique. Certains sont considérés comme étant moins à risque que d’autres. Déclarez tous les types de projets/ mandats que vous accomplissez pour obtenir une prime qui reflète fidèlement votre profil de risque.
Gestion proactive des risques
Adopter une approche proactive dans la gestion des risques peut avoir une influence considérable sur le montant de votre prime. Mettez en place des mesures pour diminuer les erreurs et les omissions. Une gestion efficace des risques contribue à réduire les sinistres potentiels, ce qui a une influence positive sur le montant de votre prime.
Communication régulière
Maintenir une communication régulière avec votre courtier est essentiel. Informez-le de tout changement dans votre pratique professionnelle si la nature de vos services initialement déclarés à l’assureur a évolué afin de déterminer si une modification de votre police d’assurance est nécessaire.
« Les formations spécifiques à votre domaine peuvent vous aider à rester à jour et à améliorer vos compétences, ce qui réduit les réclamations potentielles. »
L’importance de la formation continue
Investir dans des programmes de formation continue peut réduire les risques d’erreurs professionnelles. Les formations spécifiques à votre domaine peuvent vous aider à rester à jour et à améliorer vos compétences, ce qui réduit les réclamations potentielles. L’Ordre propose des formations couvrant des sujets tels que les documents d’ingénierie, les contrats et la propriété intellectuelle, le règlement des différends, la gestion des conflits et la surveillance des travaux. Elles sont conçues pour vous aider à prévenir les risques liés à votre pratique professionnelle.
En comprenant les facteurs qui influent sur le coût de l’assurance responsabilité professionnelle et en adoptant des stratégies de déclaration précises, vous pouvez garantir une couverture adéquate tout en payant une prime qui reflète fidèlement les services que vous offrez. Informez-vous, communiquez avec votre courtier et investissez dans la formation continue pour optimiser votre gestion de risques.
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