Bulletin Plus mot présidence novembre 2021
Femmes en génie et décret gouvernemental
Chers confrères et chères consœurs,
J’espère que vous vous portez bien.
L’Ordre dévoilera l’ouvrage Femmes en génie : Guide de l’employeur pour un milieu de travail plus diversifié, inclusif et équitable le 12 janvier 2022, dans le cadre d’un événement virtuel gratuit organisé en collaboration avec Genium360. Ce sera l’occasion de présenter le guide, mais également d’avoir une discussion en compagnie de panélistes qui pourront nous inspirer et nous faire part de pistes d’actions concrètes pour rendre les environnements de travail plus inclusifs. J’ai le plaisir de vous annoncer que les personnes suivantes se joindront à moi pour une discussion sur le thème :
- Hélène Beaulieu, CRHA, directrice, Ressources humaines, Est du Canada, Hatch
- Maud Cohen, ing., présidente et directrice générale, Fondation CHU Sainte-Justine
- Cindy Dandurand, coprésidente, Adfast
- Najat Kamal, ing., responsable Environnement et Qualité, Nexans Canada
Il est à noter que près de la moitié des ingénieures (45 %) déclarent avoir été victimes de discrimination au cours de leur carrière en raison de leur genre, soit trois fois plus que la moyenne des femmes (15 %) ! En étant plus informés des enjeux auxquels font face les ingénieures, les employeurs seront bien mieux outillés pour adopter des pratiques d’affaires favorisant leur inclusion et l’équité.
Je vous invite à vous y inscrire dès maintenant. Soyez des nôtres!
Décret gouvernemental sur la vaccination obligatoire visant plusieurs professions
Les règles sanitaires en lien avec la COVID-19 évoluent très rapidement. Le gouvernement du Québec envisage depuis quelque temps la possibilité de rendre la vaccination obligatoire pour certains professionnels et professionnelles. Le cas échéant, celle-ci aurait des répercussions sur des membres de l’Ordre, notamment ceux et celles qui travaillent dans un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou qui rendent des services professionnels dans un établissement de santé et de services sociaux. En fonction de l’évolution des règles, il est donc possible que vous deviez montrer que vous êtes adéquatement protégé pour exercer vos fonctions. Bref, que vous soyez à l’emploi d’une organisation visée par les règles de vaccination ou non, je vous encourage fortement à vous faire vacciner contre la COVID-19. Il en va de la sécurité de tous et de toutes.
Une équipe d’employés et employées mobilisée, même en pandémie
Tous les deux ans, l’Ordre mène un sondage de mobilisation auprès de son personnel afin d’avoir un portrait de l’organisation, pour connaître ses forces et proposer des pistes d’amélioration. Je suis particulièrement fière du résultat de 2021 : le taux de performance globale de l’organisation atteint 93 % selon nos employées et employés. Le sondage portait notamment sur le sentiment d’autonomie et d’affiliation à l’égard de l’organisation. Il s’agit d’un excellent score, surtout en contexte de télétravail. Je tiens à souligner la contribution de tous les employés et employées, de même que l’engagement de notre directeur général, Louis Beauchemin, ainsi que celui des gestionnaires qui contribuent aussi à ces excellents résultats.
Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC