Coaching – Réussir la transition vers un poste de gestionnaire
Cet article s’inscrit dans la collection « Coin RH ».
Par Michel Morin, ing.
Coach professionnel en développement intégral
Lorsqu’on devient gestionnaire pour la première fois, il est normal que des doutes s’installent quant à sa propre capacité à être à la hauteur des défis. C’est ce qui est arrivé à Sophie, ingénieure dans une entreprise industrielle, qui s’est vu proposer une promotion pour diriger une équipe de 10 ingénieurs. « Quand cette occasion s’est présentée, je me suis sentie peu préparée et le “syndrome de l’imposteur” m’a envahie », se souvient-elle. Même si on lui reconnaît du leadership, de la rigueur et une grande expertise technique, Sophie craint de perdre progressivement son expertise, de ne pas être à la hauteur des attentes et de ne pas savoir comment mobiliser ses collaborateurs. Face à cette situation, Sophie décide de faire appel à un coach professionnel pour l’accompagner dans sa transition d’employée à gestionnaire.
Comment réussir sa transition professionnelle?
Son coach lui propose une évaluation de l’utilisation de ses compétences émotionnelles en utilisant l’outil d’évaluation EQ-i 2.01. Les enjeux de tolérance au stress et de flexibilité étant mis en évidence, son coach lui propose d’expérimenter des outils et des techniques pour réussir sa transition. Les résultats du coaching sont visibles au bout de quelques séances. « Je me sens plus confiante dans mon nouveau rôle, je comprends mieux les attentes de la direction et de mon équipe », a déclaré Sophie. Le coaching a permis à la gestionnaire de mieux s’adapter aux circonstances imprévisibles et stressantes, tout en intégrant le fait que tout le monde peut influer de façon positive sur une situation semblable.
Comment transformer les objectifs en résultats?
Le coaching professionnel de gestionnaire a pour but de produire des retombées sur la personne coachée en termes d’efficacité et de performance personnelle et professionnelle, ainsi que sur son entourage et même sur l’ensemble de l’organisation. Cela est possible dans le cadre d’un programme de coaching de 6 à 12 séances sur une période de 3 à 6 mois. La démarche volontaire de la personne coachée, la relation de confiance avec le coach, l’identification des objectifs, le rôle actif du coach dans la proposition d’un programme de développement évolutif et personnalisé ainsi que l’engagement de la personne coachée dans l’action sont des facteurs essentiels pour permettre d’obtenir des résultats significatifs en lien avec les objectifs et les situations vécues sur le terrain.
Comment le coaching peut-il avoir une incidence positive sur vous?
L’International Coaching Federation (ICF2) a demandé en 2022 à 10 841 personnes qui avaient participé à un programme de coaching de leur dire comment leur expérience de coaching avait eu un effet sur leur vie. Les répercussions signalées étaient une amélioration des compétences en communication (pour 42% des personnes ayant répondu aux questions), une augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi (pour 41%), une augmentation de la productivité et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (égalité à 38%) et une amélioration de la performance au travail (35%). Selon plusieurs études, le coaching professionnel a des effets positifs sur la confiance en soi, le rendement, la communication, la résilience et l’atteinte de ses objectifs. En plus de ces résultats très probants, j’ai souvent observé dans ma pratique que les personnes coachées prenaient conscience de leurs forces et de leur potentiel. « J’ai eu l’audace d’adopter de nouvelles façons d’être et de faire sur le plan professionnel, mais également sur les plans personnel et interpersonnel », dit Sophie lors du bilan de son programme de coaching.
Comment bénéficier de séances de coaching?
Saviez-vous que la participation à des séances de coaching fait partie des activités reconnues par le Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs3 ? Vous trouverez des ressources en coaching sur le site d’ICF Québec4.
Pour toute question ou pour demander des conseils, n’hésitez pas à contacter Michel Morin, ing., coach, évaluateur certifié EQ-i 2.0 et EQ 360 et auteur de cette chronique en écrivant à [email protected].
- Voir l’article «Intelligence émotionnelle» : https://lnkd.in/ewa586GH.
- Voir l’étude ICF : https://www.centreintelligenceemotionnelle.com/eqi/
- Voir le Guide d’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, avril 2023, Annexe 2 «Tableau- synthèse des activités de formation continue », p. 24.
- Trouver un coach : https://icfquebec.org/men-trouver-un-coach.asp.