Énergie et inclusion : l’OIQ s’engage dans l’action
Chères consœurs, chers confrères,
L’automne s’annonce très occupé du côté de l’Ordre. D’abord, nous lançons un guide pour les employeurs visant à favoriser l’inclusion en génie. Par ailleurs, plusieurs projets de loi à l’étude par le gouvernement auront une incidence sur le milieu du génie. Le premier de ces projets de loi porte sur l’énergie; son étude en commission parlementaire commence aujourd’hui.
Une nouvelle gouvernance en énergie
Le projet de loi 69 propose une modernisation de l’encadrement du secteur énergétique, nécessaire à l’inévitable transition énergétique. Le projet de loi contient de nombreux éléments pertinents, notamment la création d’un Plan de gestion intégrée des ressources énergétiques (PGIRE), qui vise à mieux planifier notre développement énergétique.
Toutefois, il y aurait lieu de l’améliorer. Nous demandons des dispositions claires pour augmenter la résilience de nos infrastructures énergétiques. Il est aussi nécessaire d’encourager la sobriété et l’efficacité énergétiques par des mesures concrètes. Nous demandons aussi que des expertes et experts prennent part aux processus d’élaboration du PGIRE et que des données impartiales soient produites et accessibles pour le public.
Inclusion en génie
L’inclusion présente plusieurs avantages pour les ingénieures et ingénieurs, et c’est pourquoi l’Ordre œuvre depuis plusieurs années à accroître la représentativité des femmes dans la profession. Pour moi, l’inclusion est aussi une question de principe. Nous avons toutes et tous le pouvoir de contribuer au développement de notre société.
Toutefois, une étude publiée au début de l’été révèle que d’autres groupes, en plus des femmes, doivent faire l’objet d’efforts d’inclusion. C’est dans la foulée de cette étude que l’OIQ publie le Guide de l’employeur pour l’inclusion en génie.
Ce guide se veut concret et utile aux organisations œuvrant avec des ingénieures et ingénieurs. Vous trouverez dans ce dernier l’ensemble de l’information nécessaire pour mettre en place un plan d’action en inclusion dans votre entreprise et des exemples pratiques de mesures qui peuvent être adoptées.
Je vous souhaite un excellent automne !
Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec.