Engagement continu et rayonnement
Chères consœurs, chers confrères,
Dix mois après mon élection à la présidence de l’Ordre, il est important pour moi d’échanger avec vous sur les grands enjeux qui touchent notre profession et d’entendre vos préoccupations lors de ma première tournée régionale, qui s’arrêtera à Rimouski (28 mars), à Sherbrooke (5 avril), à Trois-Rivières (6 avril) et qui se terminera à Montréal (11 avril). Je vous invite à confirmer votre présence sur la page de la Tournée de la présidente.
Présence de l’Ordre dans les médias
Tant le génie que l’Ordre ont bénéficié d’une belle couverture médiatique au cours des dernières semaines. Voici quelques exemples des dossiers se rapportant à l’ingénierie publiés dans les journaux :
- La Presse – 28 février : Les ingénieures et ingénieurs à l’international et l’entrepreneuriat en génie.
- Les Affaires – 8 mars : Un dossier sur le développement durable.
- Coopératives de l’information (Le Soleil, La Tribune, Le Droit, etc.) – 11 mars : La protection du public, la surveillance des travaux, les femmes en génie, les professionnels formés à l’étranger et l’entrepreneuriat.
- Le Devoir – 11 mars : La Stratégie gouvernementale de développement durable.
Mars, mois national du génie
Si le mois national du génie est une période propice pour faire connaître la contribution de notre profession à divers projets de société, il nous donne également l’occasion de démythifier la pratique de l’ingénierie auprès de la relève.
Ainsi, en plus des entrevues que j’ai données dans les grands médias imprimés, une série d’articles sur l’innovation dans le domaine médical et en développement durable ont été publiés sur notre site Web et sur les médias sociaux de l’Ordre.
Côté relève, une série de capsules vidéo présentant des projets novateurs menés par des jeunes de la communauté du génie ont été diffusées durant l’émission Génial ! de Télé-Québec. Vous pouvez les visionner sur le site Place pour toi, sur YouTube ou sur les médias sociaux de l’Ordre.
Je me dois aussi de signaler le travail extraordinaire de nos ambassadeurs et ambassadrices qui rencontrent des milliers de jeunes dans les écoles du Québec. Le mois de mars constitue un moment fort de l’année scolaire pour ces membres qui se passionnent pour le génie.
8 mars : Journée internationale des droits des femmes
Cette année, pour souligner le 8 mars, nous avons voulu faire découvrir des femmes qui exercent la profession d’ingénieur de façon inspirante. Je vous invite à prendre connaissance de leurs témoignages sur tous les canaux de communication de l’Ordre :
- Marianne Boyer, ingénieure en génie mécanique, pour son projet de bracelet qui détecte la fatigue des muscles afin de prévenir les blessures.
- Émilie Nadeau, ingénieure dans les domaines industriel et manufacturier – procédés (chimiques et pétrochimiques), pour son projet de recyclage des batteries lithium-ion.
- Danielle Monfet, ingénieure exerçant dans le domaine de la mécanique du bâtiment, pour son projet de recherche : chauffer des serres par la chaleur récupérée d’un centre de données.
J’ai également eu l’honneur de participer à un panel intitulé « Les leaders d’aujourd’hui » organisé par deux associations étudiantes de Polytechnique Montréal, Poly-FI et Poly-L. En tant que panéliste, j’ai eu des échanges stimulants et enrichissants avec Maud Cohen, ing., directrice générale de Polytechnique, et Marie-Claude Dumas, ing., présidente et cheffe de la direction de WSP Canada. Plusieurs sujets d’importance pour les jeunes en génie ont été abordés, tels que le rôle des femmes en génie, l’inclusion, la résilience et le leadership.
Direction générale de l’Ordre
Pour terminer, comme Louis D. Beauchemin, ing., a annoncé son départ à la retraite l’été prochain, je vous informe que l’Ordre est actuellement à la recherche d’une personne pour assurer la direction générale de l’Ordre. Toute l’information pertinente se trouve sur le site Web de l’Ordre. La personne choisie devra participer à la mise en œuvre des trois orientations principales découlant du plan stratégique. À titre d’exemple, la direction générale participera à des projets porteurs comme la mise en œuvre du plan directeur TI et la mise de l’avant du développement durable au sein de la profession.
Merci et à très bientôt !
Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec