, 1 mars 2022

Fondation de l’Ordre : cap sur la diversité

Fatou
La Fondation de l'Ordre des ingénieurs offre des prix aux femmes en ingénierie. Nous vous présentons l'une des lauréates!

Cela fait déjà plusieurs années que la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec investit pour contribuer à diversifier la profession d’ingénieur. Cette volonté de s’ouvrir davantage aux femmes, aux minorités culturelles, aux Premiers Peuples colle bien aux besoins des milieux de travail ainsi qu’aux aspirations des
donateurs et donatrices, comme le constate Fatou Pompilus-Touré, ing., la présidente de la Fondation : «L’industrie est vraiment rendue là, indique-t-elle. Nos partenaires veulent appuyer la diversité : le mouvement touche tous les secteurs, toutes les régions.»

Promouvoir les femmes en génie

Lauréat du Prix du président de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2003 pour son engagement et sa contribution exceptionnelle au progrès et à la mise en valeur de l’Ordre, l’ingénieur Pierre Sauvé fait partie des personnes qui accordent une grande importance à la diversité dans la composition de la profession. «Je peux ainsi voir de mon vivant l’impact de mon implication philanthropique envers celles qui embrassent une carrière en ingénierie», explique celui qui a investi une partie de ses dons dans une bourse pour la promotion des femmes en génie, une bourse qui porte son nom.

Les filles susceptibles de recevoir cette bourse, ou encore la bourse Ultra femmes de génie au collégial, présentent leur dossier de candidature à la Fondation sans spécifier à quel programme s’adresse leur demande de financement. Par ailleurs, d’autres actions visent à inciter les jeunes étudiantes à s’intéresser au génie. La Fondation encourage par exemple les ingénieures à rencontrer bénévolement des jeunes filles du primaire, afin de faire connaître leur métier. Elle prend aussi part au concours Chapeau, les filles! et à son volet Excelle Science du gouvernement du Québec, en remettant des bourses aux lauréates des prix Ingénieures inspirantes. Sans oublier sa contribution à un site lancé par l’Ordre des ingénieurs, Placepourtoi.ca, qui fait notamment la promotion du génie au féminin auprès des élèves du secondaire.

Des bourses ciblées

Cependant, pour la Fondation, la diversité ne se limite pas au volet féminin de la profession. Trois nouvelles bourses – Férique, Viking et Gilles Gauthier, ing. – soutiennent des personnes formées à l’étranger dans leurs démarches pour devenir membres de l’Ordre ou récompensent celles et ceux qui ont récemment  terminé le parcours, une façon de tirer parti des talents qui s’installent au Québec. Le Centre R.I.R.E 2000, un organisme qui aide les nouveaux arrivants à s’insérer dans le marché du travail, figure aussi parmi les partenaires de la Fondation depuis 2018. «Nous sommes aussi très fiers de lancer cette année la bourse WSP-Diversité et inclusion ainsi que la bourse Laporte Premiers Peuples, souligne la présidente Fatou Pompilus-Touré. La diversité peut prendre une multitude de formes, et nos initiatives n’en couvrent qu’une partie. Cependant, tout ce mouvement de promotion permet de rendre plus visibles les candidats et candidates d’exception de la relève québécoise.»

Cet article est inclus dans :

Voir aussi