Une formation sur l’adaptation aux changements climatiques : un nouvel outil essentiel pour les ingénieurs!
Dès le lancement de cette initiative, l’Ordre des ingénieurs du Québec a collaboré et contribué de manière active avec l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC) de l’Université Laval et le consortium Ouranos à la réalisation d’une formation virtuelle sur l’adaptation aux changements climatiques. Cette formation se retrouve sur la plateforme maestro.oiq.qc.ca.
Elle est divisée en cinq modules. Les trois premiers s’adressent à tous les profils d’ingénieurs et ingénieures pour :
- rappeler les constats et impacts sur nos sociétés;
- clarifier les concepts et identifier les multiples ressources disponibles;
- améliorer sa pratique professionnelle.
Le contenu a été développé pour favoriser les collaborations entre les professionnels de l’environnement du bâti et de l’aménagement du territoire dont les changements climatiques bousculent leurs façons de faire. Les ingénieures et ingénieurs pourront mieux saisir la complémentarité des expertises en prenant en compte la perspective des urbanistes et des architectes, plus particulièrement pour les deux derniers modules de ce parcours de 15 heures.
« Cette formation aidera les ingénieures et les ingénieurs à comprendre les changements climatiques, leurs causes, et à anticiper leurs effets sur les projets d’ingénierie, en fournissant les outils nécessaires pour les adapter » mentionne Sophie Larivière-Mantha, ing., présidente de l’Ordre.
Ce programme d’apprentissage en ligne se distingue par son approche pratique et axée sur les défis concrets liés aux changements climatiques. Chacun des modules examinent en profondeur la résilience des infrastructures urbaines, la planification durable et l’intégration des principes d’adaptation dans la conception architecturale. Des exemples concrets et les meilleures pratiques sont présentés afin de développer des compétences tangibles et applicables dans le domaine du génie.
Les simulations climatiques visent à préparer ainsi qu’à concevoir des environnements résilients. Des experts du domaine partagent leurs connaissances, offrant une perspective pertinente sur les développements récents en matière d’adaptation.
La plateforme de formations virtuelles de l’Ordre offre une flexibilité permettant de personnaliser le parcours de chaque participant selon son niveau de connaissance en la matière. Grâce à cette formation, les ingénieurs et ingénieures auront l’occasion de contribuer de manière active à la construction d’un avenir durable, adoptant une approche pratique et informée.
Pour information complète, rendez-vous sur le site des formations virtuelles de l’Ordre.