Le génie, une des solutions à la lutte contre les changements climatiques
Chères consœurs, chers confrères,
Au lendemain de la tenue de la COP27 sur les changements climatiques et de la COP15 sur la biodiversité, il m’apparait évident que les ingénieures et les ingénieurs ont un rôle significatif à jouer pour faire face aux changements climatiques et pour protéger la nature.
Être leader
J’estime que notre Ordre doit faire sa part, voire devenir un leader en développement durable. Il y a quelques semaines, le Conseil d’administration et les membres de la direction se sont réunis pour actualiser le plan stratégique ING 20-25 de l’Ordre. Je vous confirme que le plan progresse à bonne vitesse, et que nous maintenons le cap sur nos grandes priorités, notamment la relève en génie et le développement durable. À ce chapitre, nous avons dégagé plusieurs pistes de réflexion en vue du renouvellement de l’Énoncé de position et engagements en matière de développement durable. Ce document clé de l’Ordre sera soumis prochainement au Conseil d’administration pour approbation.
Nouvelle formation
Pour moi, cet Énoncé est un premier pas concret qui devra inspirer notre attitude, notre stratégie et nos actions. Et dans ce sens, d’ici quelques mois, nous nous doterons d’un premier outil, soit une formation sur l’adaptation aux changements climatiques. Conçue pour les ingénieurs et ingénieures, de même que pour les architectes et les urbanistes du Québec, elle vous sera offerte en ligne sur la plateforme Maestro à compter du printemps 2023. Il y aura 5 modules d’une durée totale de 15 heures ; chaque module sera accessible à la pièce sans préalable. Cette formation assez unique a été élaborée par l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC) de l’Université Laval et le consortium de recherche Ouranos, en partenariat avec les ordres professionnels respectifs. Pour l’Ordre, il s’agit du premier d’une série d’outils que nous déploierons au cours des prochaines années, notamment la révision de la section «Environnement et développement durable» du Guide de pratique professionnelle.
Meilleurs vœux!
Nous y voilà, nous sommes arrivés aux derniers jours avant la période des fêtes! Je vous souhaite, en mon nom et au nom de tous les employés et employées de l’Ordre, de passer de beaux et agréables moments avec les membres de votre famille et vos amis. L’année 2023 promet d’être riche en projets, et j‘espère avoir l’occasion, au cours de la prochaine année, de vous rencontrer et de discuter avec vous du développement de notre profession.
Joyeuses fêtes et à très bientôt!
Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec