Intelligence artificielle : l’Ordre des ingénieurs du Québec contribuera à mettre en place les recommandations de la Déclaration de Montréal sur l’IA responsable
« L’émergence de cette technologie offre d’extraordinaires possibilités mais elle présente aussi des défis importants pour la protection du public. Nous devons collectivement nous assurer que l’intelligence artificielle soit utilisée pour servir le bien-être de notre société », a commenté Mme Baig.
Notre contribution
L’Ordre des ingénieurs du Québec a créé un groupe de travail formé d’experts qui se pencheront entre autres sur les meilleures suites à donner aux recommandations de la Déclaration de Montréal, particulièrement les recommandations portant sur :
la formation en éthique des ingénieurs et des futurs ingénieurs ;le développement inclusif de l’IA ainsi que la prévention des biais et de la discrimination dans le développement et le déploiement de ces nouvelles technologies.
La Déclaration de Montréal sur l’IA responsable repose sur une vaste démarche consultative. L’Ordre y a contribué plus tôt cette année en soumettant17 recommandations, dont plusieurs ont été retenues dans le texte final publié aujourd’hui. Les recommandations de l’Ordre s’appuyaient sur les bonnes pratiques ainsi que sur des entretiens réalisés avec des ingénieurs de plusieurs domaines, des intervenants de l’écosystème de l’IA, et des intervenants du monde universitaire.
– 30 –
Source :
Patrick Leblanc
Conseiller sénior en affaires publiques
Ordre des ingénieurs du Québec
Tél. : 514 441-3697 (cell.)