INVITATION AUX MÉDIAS : Défis environnementaux, nouveau pont Champlain et intelligence artificielle au menu du Colloque annuel de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Près de trente cours et conférences sont au programme, plusieurs portant sur les défis environnementaux auxquels le Québec doit faire face : adaptation aux changements climatiques, construction durable, efficacité énergétique, normalisation et opérationnalisation du développement durable.
Voici un aperçu des activités auxquelles les représentants des médias sont conviés.
LUNDI 6 MAI Le Pont Samuel-De Champlain : un projet signature
L’ingénieur en chef du Corridor du pont Samuel-De Champlain, Guy Mailhot, ing., M. Eng., FCSCE, présentera une vue d’ensemble de la réalisation du nouveau pont Champlain, l’un des plus grands projets d’infrastructures en Amérique du Nord. Les faits saillants de la construction, les défis relevés, le bilan des travaux et les leçons apprises par Infrastructure Canada seront notamment abordés. Salon des exposants
Les personnes qui participent au Colloque et les membres de l’Ordre ont accès gratuitement au Salon des exposants, qui regroupe une trentaine d’entreprises offrant des produits et services en lien avec l’ingénieur. C’est également une occasion à ne pas manquer pour élargir son réseau de contacts, rencontrer des employeurs en recrutement et assister à des démonstrations techniques et innovantes des plus impressionnantes. De plus, le lauréat du projet innovant reconnu cette année à la Soirée de reconnaissance de l’Ordre en Estrie, l’entreprise Bombardier Produits récréatifs, sera présent avec son Can-Am Ryker.
MARDI 7 MAI Forum sur l’intelligence artificielle (IA)
Animé par Patrick Masbourian, ce forum sera consacré aux effets de l’IA sur la profession et sur la société dans son ensemble. Il réunira trois experts qui sont au cœur du développement de l’IA au Québec :
- Martin Gibert, chercheur en éthique de l’intelligence artificielle à l’Université de Montréal (Centre de recherche en éthique [CRÉ] et Institut de valorisation des données [IVADO]) ;
- Dominique Gautier, associé sénior, Roland Berger ;
- Sacha Leprêtre, directeur Innovation, développement et technologies, Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle.
Vous trouverez le programme complet du Colloque sur notre site Web.
À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 62 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie, ainsi qu’un organisme rassembleur. Il a pour mission d’assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme et intégrité, en conformité avec les lois, règlements et normes qui régissent la profession, dans l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultezwww.oiq.qc.ca.