La surveillance obligatoire des travaux: une mesure gagnante pour tous
Kathy Baig, ing., MBA, ASC
L’Ordre poursuit ses efforts
La surveillance des travaux est un investissement payant, tant pour la sécurité du public et des travailleurs et travailleuses, que pour la qualité des ouvrages.
C’est ce qui ressort de rencontres organisées en 2021 par l’Ordre avec des personnalités du monde municipal, des associations de consommateurs, des acteurs du domaine de l’assurance, des ordres professionnels et plusieurs associations du milieu de la construction et du génie. L’Ordre a également mis sur pied des groupes de discussion d’ingénieures et ingénieurs surveillants et réalisé un sondage auprès des membres.
Notre équipe a aussi pris le pouls du grand public, qui s’est d’ailleurs montré largement en faveur de l’adoption de lois ou de règlements qui rendraient obligatoire le contrôle de qualité des travaux. Dans un sondage réalisé par une firme indépendante, le grand public se disait même prêt à consacrer de 5 % à 7 % des coûts de construction à la surveillance des travaux – une proportion significative était même prête à payer encore plus.* C’est davantage que les coûts en réalité nécessaires à la surveillance des travaux, qui peuvent se situer, en incluant la surveillance réalisée par les ingénieurs et les architectes, entre 3% et 7% du coût d’un projet, et parfois moins.
« La surveillance des travaux permet de s’assurer que les travaux réalisés respectent les plans et les exigences définis à l’étape de conception. Elle contribue ainsi à attester la qualité de l’ouvrage et, par la même occasion, favorise sa durabilité », explique André Rainville, ancien président-directeur général de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec.
« Encadrée afin de ne pas nuire à l’efficacité des chantiers, une surveillance plus systématique permettrait d’établir des règles du jeu équitables pour tous et renforcerait une culture du contrôle de la qualité en valorisant cette fonction essentielle », indique pour sa part Jacques Duchesneau, inspecteur général de la Ville de Saint-Jérôme.
À la rencontre des élus
L’Ordre a par ailleurs saisi les tribunes à sa disposition afin de faire valoir l’importance du contrôle de qualité des travaux. En octobre 2020, nous avons profité des consultations sur le projet de loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure pour encourager les parlementaires à envoyer un signal plus clair au sujet de la qualité de la construction au Québec.
En janvier 2021, dans le cadre d’un projet de loi visant à moderniser le régime de santé et de sécurité du travail, l’Ordre a aussi recommandé l’intégration de nouveaux mécanismes reliés à la surveillance des travaux afin de contribuer à la réduction des accidents de travail sur les chantiers et en milieu industriel.
L’Ordre n’entend pas s’arrêter là. Nous poursuivons nos échanges avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et la Régie du bâtiment du Québec. Plusieurs élues et élus provinciaux et municipaux ont aussi été rencontrés afin d’être sensibilisés au gage de qualité associé à la surveillance des travaux.
Nous avons également lancé une campagne afin de mettre de l’avant les multiples avantages de la surveillance obligatoire des travaux de construction.
Je vous invite à suivre l’Ordre sur LinkedIn et Facebook pour continuer à voir nos efforts et à contribuer à la promotion de la surveillance des travaux.
* Source : Sondage IPSOS sur la surveillance des travaux, 5 au 13 mars 2020, échantillon de 1023 répondants adultes représentatif de l’ensemble de la population du Québec