L’ingénieur Brahim Benmokrane reçoit le Grand prix d’excellence 2016
M. Benmokrane a mené des travaux de recherche qui ont permis de concevoir des façons novatrices d’utiliser les matériaux composites de fibre de verre et de carbone pour renforcer le béton plutôt que d’utiliser des tiges d’acier classiques. Il a développé le plus grand laboratoire de recherche au monde dans le domaine des renforcements en polymères renforcés de fibres (PRF).
Ces travaux ont des retombées concrètes, notamment une réduction considérable de la détérioration des infrastructures et des dépenses d’entretien qui y sont associées.
Diplômé en génie civil de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), M. Benmokrane a complété sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2000, M. Benmokrane est titulaire de la Chaire de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) sur les armatures en matériaux composites de polymères renforcés de fibres pour les infrastructures en béton. Depuis 2009, il est également titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 dans le domaine des matériaux composites d’avant-garde utilisés pour les structures de génie civil. En 2010, il est devenu directeur scientifique du Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB).
Tant par ses pairs que dans l’industrie, M. Benmokrane est considéré comme le chef de file mondial dans son domaine de recherche. Ses réalisations lui ont d’ailleurs valu de nombreux prix et distinctions. Membre de la Société royale du Canada depuis 2013, il s’est notamment vu décerner la Médaille du Mérite du Groupe CSA (2012) et le Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG (2010). En 2015, la Fondation Club Avenir – qui encourage l’intégration des Algériens établis au Canada – lui a remis son prix Personnalité exceptionnelle.
Par la mise en œuvre de la Politique de valorisation de l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec désire reconnaître le mérite des ingénieurs dont la carrière témoigne de façon exemplaire d’un respect certain des valeurs de la profession : compétence, sens de l’éthique, responsabilité et engagement social. L’évaluation du mérite des candidats tient aussi compte du leadership dont ils font preuve, de leur savoir-faire et de leur savoir-être.
À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 62 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre a comme mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l’Ordre et de mettre la profession au service de l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le site Webhttps://www.oiq.qc.ca.