L’ingénieur Sid Zerbo reçoit le Prix du président au bénévolat de l’Ordre des ingénieurs du Québec
M. Zerbo est le président de la plus grande des quinze Sections régionales de l’Ordre, avec plus de 16 000 membres, la Régionale des ingénieurs de Montréal (RIM). Il a été honoré en décembre, lors de la réception annuelle des fêtes du président de l’Ordre en l’honneur des bénévoles, pour s’être illustré par sa remarquable contribution bénévole au rayonnement et au développement de la profession d’ingénieur. L’événement s’est tenu à l’École de technologie supérieure à Montréal, en présence de plus de 150 confrères et invités. Selon M. Ghavitian, président de l’Ordre, « c’est largement grâce au travail d’ingénieurs bénévoles comme M. Zerbo que notre profession évolue et que l’Ordre réalise son mandat. Ils sont à l’oeuvre sur une bonne trentaine de comités et de groupes de travail, en lien avec l’équipe du Secrétariat. »
Son sens de l’engagement social et son attachement à la profession d’ingénieur le poussent à s’impliquer intensivement au sein de sa Régionale. Il travaillera à la promotion de la profession avant d’être élu vice-président aux Affaires professionnelles, toujours de cette structure régionale. En 1998, il est élu pour la première fois président de cette Régionale, responsabilités qu’il assume depuis lors.
M. Sid Zerbo, ing., obtient en 1988 son diplôme de l’École Polytechnique de Montréal, en génie électrique, spécialisé en automatisme et en informatique appliquée. Dès 1989, il devient membre de l’Ordre. Il oeuvre actuellement comme directeur des soumissions, chez la firme ABB.
Un de ses domaines de prédilection est celui d’une bonne intégration des nouveaux arrivants, tant dans la profession d’ingénieur que dans la société en général. Il favorise ainsi le réseautage interprofessionnel par excellence. Il conclut aussi de nombreux partenariats, avec l’École Polytechnique par exemple, en matière de formation continue, ou sur un cycle de conférences majeures. Il est également l’un des artisans du site Internet de sa Régionale, modernisé et fonctionnel. M. Zerbo s’illustre souvent par son approche conciliatrice et ses arguments constructifs.
En décernant le Prix du président au bénévolat à M. Sid Zerbo, l’Ordre rend par la même occasion un hommage à toute l’équipe des Sections régionales.
À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier.
Mission
L’Ordre a comme mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l’Ordre et de mettre la profession au service de l’intérêt du public.