Un mandat renouvelé à titre de présidente de l’Ordre
Chères consœurs, chers confrères,
C’est avec enthousiasme que j’entame mon second mandat à titre de présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Je tiens à remercier le Conseil d’administration de m’avoir accordé sa confiance pour deux années supplémentaires. Je suis très heureuse de pouvoir poursuivre le travail amorcé sur la surveillance des travaux, le développement durable et l’inclusion, en génie, des femmes et des personnes issues de la diversité ou formées à l’étranger.
Il nous reste beaucoup de travail à accomplir, mais on peut être fiers des défis que nous avons relevés afin de faire progresser et rayonner notre profession. Cette année, notre websérie Génie ou Quoi? a remporté deux prix en or et une reconnaissance bronze au Concours IDEA 2024 qui célèbre les meilleures créations publicitaires réalisées au Québec. La websérie de l’Ordre visait à démontrer aux jeunes que le génie est plus qu’une profession, mais une force qui transforme le monde.
Ces distinctions sont une source d’inspiration et démontrent notre audace à faire rayonner le génie auprès des jeunes et de la population.
Le premier semestre de 2024 a été très actif pour l’Ordre. Nos positions concernant les projets de loi 62, 67 et 69 nous auront tenus occupés jusqu’à la toute fin de la session parlementaire. Des développements sur ces dossiers sont attendus cet automne. Il est également important de souligner notre présence à la Conférence de Montréal et l’édition 2024 de la soirée d’excellence en génie, qui ont été de franc succès. À la Conférence de Montréal, j’ai fait un discours afin d’introduire la discussion entre Claudine Bouchard, Vice-présidente chez Hydro-Québec, et Mathieu Laneuville, Président-directeur général chez Réseau environnement, sur les meilleures pratiques dans la construction des projets d’infrastructures locaux et mondiaux. J’en ai profité pour souligner l’importance du rôle qu’auront les ingénieurs dans la transition verte et plus précisément dans la réalisation des objectifs du Plan 2035 d’Hydro-Québec.
Finalement, je voulais prendre le temps de vous souhaiter un bon été et de très bonnes vacances. Profitez de ce moment pour vous reposer et passer du temps avec vos familles et vos proches. De mon côté, je continue mon travail cet été et je vous retrouve à l’automne. Bon été!
Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente