L’Ordre devient partenaire de la pièce Projet Polytechnique
S’inscrire dans le dialogue pour ne pas oublier
Cet automne, l’Ordre des ingénieurs du Québec a décidé de sortir de sentiers battus en devenant le partenaire de présentation de la pièce « Projet Polytechnique ». Cette pièce de théâtre documentaire a été créée par Porte Parole, la même compagnie théâtrale qui est derrière la pièce « J’aime Hydro », une pièce qui s’est transformée au fil du temps.
La pièce sera en présentation à Montréal au Théâtre du Nouveau Monde à partir du 14 novembre jusqu’au 13 décembre 2023. En janvier 2024, la pièce partira en tournée à travers le Québec et permettra à ceux et celles qui vivent en région d’y assister.
Un rabais de 20 % pour les deux premières semaines de représentation est offert à tous les membres de l’Ordre qui voudraient voir la pièce au Théâtre du Nouveau Monde. Pour en profiter, vous devez contacter la billetterie du TNM .
Devoir de mémoire
Le 6 décembre 1989, une tragédie a eu lieu à l’École polytechnique de Montréal. Cette soirée-là, ce sont tous les Québécois et toutes les Québécoises qui ont vu leur monde se transformer définitivement. Des femmes de la communauté du génie ont perdu la vie des mains d’un homme qui ne pouvait tout simplement pas accepter que les femmes étaient les égales des hommes.
Comme ingénieurs et ingénieures, nous avons un devoir de mémoire envers les quatorze femmes dont la vie a été volée lors de ce jour sombre. Nous leur rendons hommage chaque jour en posant les gestes et les actes pour lesquels ces femmes étudiaient. Chaque année, le 6 décembre, l’ensemble du Québec se joint à notre communauté pour commémorer les vies perdues cette soirée-là.
S’inscrire dans le dialogue
Le Théâtre du Nouveau Monde a approché l’Ordre pour être partenaire de présentation de la pièce de théâtre documentaire Projet Polytechnique. Nous avons accepté cette invitation afin de prendre part à la discussion sur le chemin qu’il reste à faire pour mener à une société plus inclusive.
Cette volonté de nous inscrire dans le dialogue social est un jalon dans le travail que l’Ordre réalise pour rendre le milieu du génie plus inclusif. Depuis plusieurs années, nous participons à différentes initiatives pour augmenter le nombre de femmes dans notre profession. D’ailleurs, notre adhésion à l’initiative « 30 en 30 » d’Ingénieurs Canada vise également cet objectif et notre programme de promotion de la profession y contribue notamment en faisant découvrir la variété de facettes du génie aux jeunes. Nous avons par ailleurs conçu un guide à l’intention des employeurs afin de proposer des solutions concrètes pour favoriser l’épanouissement des ingénieures dans leur milieu professionnel. D’autres actions favorisant l’inclusion de toutes et tous au sein de notre profession et dans nos milieux de travail seront déployées par l’Ordre.