L’Ordre, au cœur des grandes réflexions
Chères consœurs, chers confrères,
Dans deux semaines, soit le 31 mai prochain, j’aurai le plaisir de vous rencontrer lors de la Soirée de l’excellence en génie. Cet événement, qui vise à mettre en valeur l’apport des ingénieures et des ingénieurs à la société québécoise, sera parfait pour réseauter avec les membres de la communauté du génie!
1- Consultation sur l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA)
Je suis fière de vous informer que l’Ordre participera activement à la consultation du gouvernement du Québec sur l’intelligence artificielle. Coordonnée par le Conseil de l’innovation du Québec, cette réflexion collective aura pour objectif d’établir un cadre de développement éthique et responsable de l’IA. La consultation regroupera notamment des groupes de réflexion constitués d’expertes et experts de divers horizons.
Notons que, dans le cadre de l’étude socioéconomique Profil de l’ingénieur d’aujourd’hui et de demain parue en 2021, 81 % des membres estimaient que l’intelligence artificielle aurait une incidence « importante » ou « très importante » sur l’avenir de la profession. De plus, l’Ordre avait soumis 17 recommandations en 2018 dans le cadre de l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.
2- Rencontre avec le ministre Jean Boulet
Le 24 avril dernier, nous avons eu l’occasion de rencontrer le nouveau ministre du Travail et ministre responsable de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), M. Jean Boulet, pour le sensibiliser à l’importance de rendre obligatoire la surveillance dans le secteur du bâtiment.
Le ministre s’est engagé à faire avancer ce dossier. Il a d’ailleurs demandé à la RBQ et à ses partenaires de collaborer à la révision du modèle d’inspection au Québec. Nous suivrons de très près les prochaines étapes de ce processus.
3- Forum de l’ingénieure et de l’ingénieur de demain
Le 15 mai dernier, j’ai eu l’honneur d’être l’une des conférencières du Forum de l’ingénieure et de l’ingénieur de demain organisé par Polytechnique Montréal.
Réunissant près de 250 membres de la communauté de Polytechnique et des représentants de la communauté d’affaires, cette consultation avait pour objectif de définir les enjeux et les défis que la relève aura à surmonter ainsi que les compétences et les aptitudes qu’elle devra acquérir pour consolider son rôle au sein de la société.
Merci et à bientôt !
Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec