OTPQ et OIQ – Quelles sont les activités partagées?
Cet article s’inscrit dans la collection « PRATIQUE EXEMPLAIRE ».
Malika Daoud, conseillère en communication – Ordre des ingénieurs du Québec.
Le Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par un technologue professionnel dont la compétence relève d’une technologie du génie est entré en vigueur en février dernier.
Qu’est-ce que cela implique pour les membres de l’Ordre ?
Ce règlement permet aux membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) d’exercer, sous certaines conditions, des activités réservées aux ingénieures et aux ingénieurs.
Certaines de ces activités, classées en trois catégories, sont réalisées selon un plan de surveillance, d’inspection ou d’essai ; d’autres, selon des plans et devis ; finalement, quelques-unes s’exercent de façon autonome.
« En cas de problème ou de questionnement, la ou le technologue professionnel doit absolument s’adresser à son homologue en génie. Les membres de ces deux professions doivent travailler en équipe afin de s’assurer de la bonne compréhension et du bon déroulement du projet. »
ÉRIC TOUSIGNANT, ING. – INSPECTEUR – ORDRE DES INGÉNIEURS DU QUÉBEC
Une question de compétence avant tout
Pour comprendre les implications de ce règle- ment et les possibilités qu’il offre, nous avons interrogé Éric Tousignant, ing., inspecteur à l’Ordre, qui faisait partie du groupe de travail chargé de rédiger des outils mis à la disposition des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’OTPQ. Il donne des précisions sur les aspects importants du Règlement et met en lumière les nombreux avantages pour les ingénieures et ingénieurs.
La première condition que les membres de l’OTPQ doivent respecter pour exercer les activités prévues au Règlement est cruciale et a trait à la compétence. « Il faut non seulement faire partie de l’OTPQ, mais également avoir les compétences nécessaires pour le travail à effectuer », indique Éric Tousignant.
Responsabilités partagées et collaboration
Les technologues professionnels et les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec partagent des responsabilités, en particulier pour les activités qui doivent s’effectuer selon des documents d’ingénierie. « L’ingénieure ou l’ingénieur doit fournir des documents clairs, complets et précis, souligne Éric Tousignant. La ou le technologue professionnel doit, pour sa part, se référer aux documents de l’ingénieure ou de l’ingénieur et voir à ce que les conditions prévues au Règlement soient respectées. Elle ou il est imputable de tout document d’ingénierie préparé par ses soins. » Éric Tousignant insiste sur l’importance de la collaboration : « En cas de problème ou de questionnement, la ou le technologue professionnel doit absolument s’adresser à son homologue en génie. Les membres de ces deux professions doivent travailler en équipe afin de s’assurer de la bonne compréhension et du bon déroulement du projet. »
Activités circonscrites et conditions spécifiques
Pour exercer les activités détaillées dans le Règlement, les technologues professionnelles et professionnels doivent se conformer à des conditions spécifiques. Éric Tousignant précise que « les technologues professionnels pourront effectuer des tâches, comme certains calculs ou même réaliser la conception de dispositifs. En revanche, elles et ils ne peuvent pas, par exemple, faire la conception d’un élément qui se trouve- rait dans un établissement industriel à risque très élevé ou dans un emplacement dangereux ». Aussi, les activités de conception de détails réalisées selon un plan ou un devis peuvent être effectuées par une ou un technologue professionnel uniquement si ces documents sont complets, s’ils ont été préparés à des fins d’ingénierie de détail, et s’ils sont authentifiés par une ingénieure ou un ingénieur.
Avantages pour les membres de l’Ordre
Ce règlement ne profite pas seulement aux membres de l’OTPQ ; il offre aussi de nombreux avantages notables pour les ingénieures et les ingénieurs. Les technologues professionnelles et professionnels ayant maintenant la possibilité d’assumer davantage de responsabilités, les ingénieures et ingénieurs peuvent se concentrer sur des tâches plus complexes et stratégiques. « Ce règlement offre une plus grande flexibilité aux ingénieures et aux ingénieurs, qui peuvent maintenant déléguer des tâches techniques aux technologues professionnels qualifiés », fait remarquer Éric Tousignant. Sans compromettre la sécurité du public, ce partage d’activités permet aux ingénieures et aux ingénieurs de se consacrer à l’innovation et à la résolution de problèmes complexes, ce qui augmente la qualité et l’efficacité des projets.
De plus, cette collaboration renforcée avec les technologues favorise une meilleure utilisation des ressources humaines disponibles. En travaillant ensemble, ingénieures, ingé- nieurs et membres de l’OTPQ peuvent optimiser les processus de travail, réduire les délais et améliorer la satisfaction des clients. « Les ingénieurs peuvent maintenant compter sur des technologues professionnels bien formés pour assurer la qualité et la sécurité des projets », ajoute Éric Tousignant.
Nouvelles perspectives
Bien qu’il codifie en quelque sorte des pratiques actuelles, ce règlement ouvre de nouvelles perspectives pour les technologues professionnelles et professionnels en leur permettant de contribuer davantage aux projets d’ingénierie. Pour les entreprises ainsi que pour les ingénieures et les ingénieurs, cela signifie une plus grande sou- plesse et une meilleure utilisation des ressources humaines disponibles, une façon d’optimiser l’efficacité des projets particulièrement appréciable en période de pénurie de main-d’œuvre.
Des équipes plus engagées
Isabelle Simard, ing., coordonnatrice des spécifications et des requis au Bureau de projet d’électrification du Réseau de transport de la Capitale (RTC), relève quelques-uns des nombreux avantages de cette évolution réglementaire.
Cette ingénieure, qui a travaillé 10 ans en génie-conseil, a quitté son poste malgré sa passion pour ce travail, parce qu’elle devait y consacrer trop d’heures chaque jour. Elle explique : « Ce règlement m’aurait beaucoup aidée, mais aujourd’hui, j’en profite également en mettant en place certaines actions pour alléger les tâches des travailleuses et des travailleurs sous ma responsabilité. »
L’un des principaux avantages du Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par un technologue professionnel dont la compétence relève d’une technologie du génie est l’optimisation des équipes multidisciplinaires et la répartition des tâches, ce qui améliore l’efficacité opérationnelle. Isabelle Simard précise : « Les technologues professionnels peuvent prendre en charge des tâches techniques spécifiques.
Les ingénieures et les ingénieurs peuvent ainsi se concentrer sur d’autres aspects plus stratégiques du projet. »
La coordonnatrice poursuit : « Pour le RTC, ce règlement apporte à nos collaborateurs une flexibilité et une réactivité accrues dans les projets. Comme le Règlement permet aux technologues professionnels d’assumer davantage de responsabilités techniques, les équipes peuvent mieux répondre aux exigences des projets et aux attentes des clients, tout en maintenant des standards élevés de qualité et de sécurité. »
Nous remercions l’OTPQ pour sa collaboration, qui nous a permis de faire avancer le projet tout en respectant les défis de chacun.