4 juin 2024

Pour la protection du public

Chères consœurs, chers confrères,

La belle saison est à nos portes! On la souhaite ensoleillée, mais pas trop sèche ni trop chaude – personne n’a envie de passer l’été à se protéger des canicules ou à combattre les incendies de forêts…

Malheureusement, on sait qu’il faut se préparer à l’intensification de ces phénomènes, comme l’a rappelé le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques, qui vient tout juste de remettre son rapport au gouvernement du Québec. Je vous invite à le consulter : l’analyse est d’une grande qualité et les recommandations sont concrètes.

Des participations qui portent fruit

L’Ordre a été consulté pour la préparation de ce rapport, et nous allons continuer à nous impliquer dans ce dossier puisqu’il touche directement la profession.

L’Ordre a aussi participé aux consultations sur le projet de loi 53, qui portait sur la protection des lanceurs d’alertes. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement a amendé son projet de loi conformément à l’une de nos recommandations qui visait à mieux protéger les lanceurs d’alertes faisant l’objet de représailles.

L’Ordre a aussi fait connaître ses positions relativement au projet de loi 62, qui vise à diversifier les stratégies d’acquisition des organismes publics et à augmenter leur agilité dans la réalisation des projets d’infrastructures. L’Ordre accueille favorablement ce projet de loi, qui facilitera l’adoption d’une approche collaborative plus moderne qui se prête bien à l’exécution de projets complexes. Notre guide de bonnes pratiques Favoriser les meilleures conditions d’exécution des projets de construction présentait d’ailleurs les avantages (et les limites) de cette approche et de plusieurs autres. Je vous invite aussi à consulter ce guide, qui est très bien reçu dans l’industrie.

Du nouveau à l’Ordre

À la fin du mois de mai, l’Ordre a signé un Énoncé national de collaboration avec Ingénieurs Canada et les autres organismes de réglementation du génie au pays. L’entente vise à réduire les obstacles à la mobilité des ingénieures et des ingénieurs dans le but de mieux protéger le public et d’améliorer l’efficacité de la réglementation.

Le Conseil d’administration s’est aussi renouvelé avec l’élection de Carole Lamothe, ing., et la réélection de Menelika Bekolo Mekomba, ing. et de Michel Noël, ing. C’est aussi avec plaisir que nous accueillons Malika Habel et Danièle Marcoux, nommées par l’Office des professions du Québec. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont posé leur candidature et à féliciter les personnes élues!

Finalement, ne manquez pas l’Assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 13 juin prochain. L’ordre du jour complet se trouve ici. L’Assemblée est webdiffusée, je vous invite à vous connecter en grand nombre!

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente