17 décembre 2024

Retour sur l’année 2024 de votre Ordre professionnel

Chères consœurs, chers confrères,

Pour votre Ordre professionnel, l’année 2024 fut remplie d’accomplissements et de réalisations visant à renforcer la protection du public. Je vous propose de faire un retour sur les actions concrètes posées par l’Ordre dans la dernière année et qui visaient à répondre à notre mission.

 

 

Mieux communiquer avec vous

Au courant de la dernière année, nous nous sommes dotés d’un nouveau plan directeur de marque. Avec ce dernier, nous visons à maintenir et à renforcer la confiance envers l’Ordre et ses membres, démontrant ainsi notre engagement envers l’excellence et l’intégrité professionnelle.

S’appuyant sur ce plan directeur, notre nouvelle image de marque embrasse une approche humaine qui met en lumière l’impact positif de notre profession sur la société. La campagne « Tout nous est possible » illustre la façon dont les ingénieures et ingénieurs du Québec saisissent les opportunités là où d’autres voient des défis et contribuent à bâtir un avenir meilleur pour toutes et tous.

Afin de tenir compte de ces changements, nos outils de communications ont vécu une refonte au courant de la dernière année.

D’une part, nous avons revu nos infolettres afin d’optimiser leur pertinence et nous assurer de vous transmettre les informations que vous souhaitez recevoir. Quatre infolettres différentes peuvent maintenant vous renseigner sur les activités de l’Ordre.

D’autre part, nous avons réimaginé votre revue PLAN. Comme pour les infolettres, nous voulons vous proposer des contenus toujours plus pertinents et inspirants sur notre profession. L’aspect visuel a été renforcé et le design modernisé. Nous sommes assez fiers du résultat !

C’est aussi dans cet esprit que je suis allée à votre rencontre lors de ma tournée régionale printanière et lors de notre colloque annuel. Ces occasions sont précieuses afin de mieux comprendre vos besoins et répondre à vos questions. J’apprécie vraiment ces moments qui me permettent de constater toute l’étendue de ce que veut dire être ingénieur.

Collaborer avec les parlementaires afin de renforcer la protection du public

Dans la dernière année, nous avons commenté pas moins de six projets de loi traitant, entre autres, de la performance environnementale des bâtiments, des lanceurs d’alertes ou de la gestion des ressources énergétiques.

Deux de ces projets de loi sortent particulièrement du lot. D’abord, le projet de loi 67 qui visait à moderniser le système professionnel, notamment en permettant un nouveau type de permis restrictif permanent. Ensuite, le projet de loi 76, qui venait répondre à une demande de longue date de l’Ordre : l’instauration d’une obligation de surveillance des travaux de construction par une professionnelle ou un professionnel.

Outiller le milieu du génie

Dans la dernière année, nous avons aussi publié les résultats d’une étude sur la diversité en génie et un Guide de l’employeur pour l’inclusion en génie afin de favoriser l’inclusion de toutes et tous au sein de notre profession.

Tout au long de l’année, nos équipes se sont affairées à mettre à jour le Guide de pratique professionnelle (GPP) ainsi que nos différents outils d’aide à la décision. Nous avons revu complètement le design du GPP avec un profond souci de le rendre plus facile à consulter par les membres. L’ajout de vidéos vient en faciliter la compréhension.

Comme vous pouvez le constater, votre Ordre professionnel déploie tous les efforts nécessaires afin d’encadrer efficacement la profession et de renforcer la protection du public.

En terminant, j’aimerais saisir l’occasion pour vous souhaiter de joyeuses fêtes entourées de vos proches. Profitez de ce moment pour célébrer ce que vous avez accompli dans la dernière année. Ce sera aussi le moment de prendre un repos mérité. Je ne sais pas ce que l’année 2025 vous réserve, je ne doute pas que ce sera une remplie de succès pour vos projets !

Joyeuses fêtes et bonne année !

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, ASC
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec