1 mars 2023

Simon Lapointe, CPI : améliorer les traitements


Cet article s’inscrit dans la collection « Mois du génie ».


Pourquoi avoir choisi de devenir ingénieur?

Quand j’étais plus jeune, j’ai toujours voulu être un « inventeur ». En vieillissant, je me suis aperçu que ce qui se rapprochait le plus d’un inventeur était le domaine de l’ingénierie.

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers le domaine médical?

J’ai toujours eu comme objectif d’avoir une carrière stimulante et orientée vers l’innovation. Puis ce qui me motive, c’est de voir que mon travail a un réel impact sur la société. J’avais un penchant pour l’environnement, mais le domaine médical a été une belle surprise en fin de parcours scolaire. Après avoir discuté avec des patients et des patientes ainsi qu’avec des travailleurs et travailleuses de la santé, j’ai compris qu’il y avait beaucoup de potentiel d’innovation pour résoudre des problématiques qui touchent beaucoup de personnes.

D’où est venue l’idée d’EncephalX?

La problématique est directement venue de neurochirurgiens et neurochirurgiennes qui n’étaient pas satisfaits du traitement de l’hypertension intracrânienne. J’ai eu la chance d’assister à plusieurs chirurgies et de discuter avec des patients et patientes. C’est comme cela que j’ai décidé d’apporter une solution, que cela me prenne 6 mois ou 5 ans.

C’est lors de ma maîtrise que j’ai fondé EncephalX, une entreprise ayant comme vision de développer une expertise dans le domaine des chirurgies crâniennes et d’améliorer les traitements pour notre précieux encéphale.

Quelle est la réussite dont vous êtes le plus fier?

La réussite dont je suis le plus fier est l’obtention de ma maîtrise. Cela a permis de valider le potentiel clinique de notre premier produit. Au début de mon baccalauréat, jamais je n’aurais pu imaginer terminer des études de deuxième cycle. C’est une très grande réussite pour moi.