Soirée reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec au Saguenay—Lac-Saint-Jean : la firme Grimard se distingue
Cette distinction a été décernée à la firme Grimard pour son projet Arc Arrestor Technology. Fruit de nombreuses années de recherche et d’essais, ce projet avait pour but de mettre au point une nouvelle technologie pour évacuer de façon sécuritaire les gaz chauds à l’intérieur d’un bâtiment. Il s’agissait d’une démarche audacieuse, puisque les innovations qui font progresser ce type de technologie viennent habituellement des géants spécialisés dans les hautes technologies, les essais expérimentaux étant risqués et coûteux. Les ingénieurs qui ont mis au point la Arc Arrestor Technology ont respecté des principes très stricts en matière d’environnement et de développement durable. Le produit est homologué par Hydro-Québec et est en instance de brevet au Canada et aux États-Unis.
« En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec propose comme modèle à la profession des ingénieurs inspirants qui ont su concrétiser les quatre grandes valeurs de notre profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, lors de l’événement qui avait lieu au Centre culturel du Mont-Jacob, à Saguenay.
La profession se renouvelle : une cinquantaine de nouveaux ingénieurs dans la région
Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 51 professionnels ont obtenu ce permis au Saguenay—Lac-Saint-Jean.
L’Ordre des ingénieurs du Québec compte plus de 2000 membres dans la région. Parmi eux, 14 % sont des femmes.
Des bourses pour la relève de la région
Pour répondre aux besoins, il faut également promouvoir les études en génie. C’est la mission que s’est donnée la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec en remettant chaque année des bourses à des étudiants qui se démarquent par leurs résultats académiques, leur leadership, ainsi que leur implication sociale et communautaire.
Cette année, deux lauréats de l’Université du Québec à Chicoutimi ont reçu l’une des 40 bourses de la Relève de 3 000 $ remises à des étudiants qui poursuivent des études universitaires en génie :
• Marc-André Boivin
• Jean-Simon Vermette
À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 63 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie, ainsi qu’un organisme rassembleur. Il a pour mission d’assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme, conformité et intégrité dans l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le sitewww.oiq.qc.ca.
À propos de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Depuis sa création, en 2010, la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec favorise le développement et le rayonnement d’une relève en génie de qualité pour le Québec d’aujourd’hui et de demain. Pour ce faire, elle encourage la poursuite d’études en génie et appuie des projets qui stimulent l’intérêt des jeunes pour les sciences. Grâce à ses nombreux donateurs et partenaires, la Fondation parvient à jouer un rôle clé auprès de ceux et celles qui rêvent de devenir ingénieurs pour bâtir un monde meilleur. Pour plus d’information, consultez lewww.foiq.qc.ca.