Soirée reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec en Estrie : la firme de génie-conseil Les Services exp inc. se distingue
Cette distinction a été décernée à l’entreprise pour le projet de mise aux normes et de restauration de l’usine de production d’eau potable J.-M.-Jeanson de la Ville de Sherbrooke. Grâce à la symbiose de technologies innovantes de traitement des eaux, ce projet réalisé en deça du budget prévu produit pour les 150 000 personnes desservies une eau dont la qualité surpasse largement les normes québécoises.
« En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec propose comme modèle à la profession des ingénieurs inspirants qui ont su concrétiser les quatre grandes valeurs de notre profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, lors de l’événement qui avait lieu au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
La profession se renouvelle : plus de 100 nouveaux ingénieurs en Estrie
Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 105 professionnels ont obtenu ce permis en Estrie.
L’Ordre des ingénieurs du Québec compte près de 3 350 membres dans la région. Parmi eux, 12 % sont des femmes et 6 % ont été formés à l’étranger.
Des bourses pour la relève de la region
Pour répondre aux besoins, il faut également promouvoir les études en génie. C’est ce que fait la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec en remettant chaque année des bourses à des étudiants.
Six lauréats de l’Université de Sherbrooke ont reçu une des 30 bourses de la Relève de 3 000 $ remises à des étudiants qui suivent des études universitaires en génie :
Benjamin Bédard (génie mécanique);Charles Alexis Carrier (génie informatique);Jean-Félix Dansereau-Leclerc (génie civil);Corinne Gauvreau-Lemelin (génie mécanique);Antoine Macia (génie informatique);Jordan Prince Tremblay (génie informatique).
Deux lauréats du Champlain Regional College ont quant à eux reçu une des 17 bourses de l’Avenir de 2 000 $ remises à des étudiants du collégial :Charles Marinier (sciences pures);Simon Michaud (sciences pures).
À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 62 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie et organisme rassembleur. Il a pour mission d’assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme, conformité et intégrité dans l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le sitewww.oiq.qc.ca.