Soirée reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : l’entreprise Tetra Tech se distingue
Cette distinction a été décernée à Tetra Tech pour sa contribution au projet de protection et de réhabilitation du littoral de la ville de Percé. Depuis une quinzaine d’années, divers facteurs ont fait rapidement progresser l’érosion côtière de la baie. L’ampleur des dégâts causés par des tempêtes en 2015 et en 2016 ayant aggravé les choses, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière en 2017 pour mener des travaux visant à protéger et à réaménager le littoral de Percé. La firme Tetra Tech a préparé les plans et devis, assuré la surveillance des travaux et géré le projet. Elle s’est appuyée sur des études qui intègrent l’effet des changements climatiques sur un horizon de 50 ans, et a adopté une approche innovante consistant à reculer le littoral par une technique de recharge de la plage par l’ajout de galets.
« En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre souhaite inspirer l’ensemble des membres de la profession et, surtout, souligner la contribution concrète des ingénieurs à la vie quotidienne de nos concitoyens », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, lors de l’événement qui avait lieu à la Salle Desjardins-Telus de Rimouski.
La profession se renouvelle : 28 nouveaux ingénieurs dans la région
Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 28 professionnels ont obtenu ce permis dans la grande région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. L’Ordre des ingénieurs du Québec compte plus de 1062 membres dans la région. Parmi eux, près de 10 % sont des femmes et plus de 3 % ont été formés à l’étranger.
Par ailleurs, la présidente de l’Ordre a profité de son passage à Rimouski pour rencontrer les ingénieurs de la région et discuter de plusieurs enjeux importants pour la profession, incluant la modernisation de la Loi sur les ingénieurs et l’avancement du Plan ING2020, le plan stratégique de l’Ordre pour devenir la référence en matière de protection du public au sein du système professionnel.
Des ambassadrices de la profession dans la région
Madame Baig a également tenu une rencontre spéciale avec les ingénieures de la région pour les inviter à promouvoir la profession auprès des jeunes filles par le biais d’un nouveau programme d’ambassadrices qui se rendront dans les écoles de la région.
« L’objectif est de faire en sorte que 30 % des nouveaux membres de la profession soient des femmes en 2030. Pour ce faire, il faut démontrer aux jeunes filles la grande contribution de la profession à la société, les encourager à poursuivre leurs études et, bien sûr, leur présenter les multiples possibilités de carrière en génie », a souligné Kathy Baig lors de cette rencontre.
À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 65 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie, ainsi qu’un organisme rassembleur. Il a pour mission d’assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme, conformité et intégrité dans l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultezwww.foiq.qc.ca.