Mme Sophie Larivière-Mantha est réélue présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec
« C’est un privilège pour moi d’entamer un second mandat à titre de présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Je remercie les administratrices et administrateurs pour leur confiance renouvelée. J’entends poursuivre les efforts accomplis durant mon premier mandat et qui sont le fruit de la collaboration entre le Conseil d’administration, l’équipe de direction et l’ensemble des employées et employés de l’Ordre. Ce nouveau mandat sera l’occasion de poursuivre le travail afin de rendre obligatoire la surveillance des travaux et aider les membres de l’Ordre à mettre en place des solutions compatibles avec le développement durable. De plus, l’inclusion des personnes professionnelles formées à l’étranger et des femmes dans la profession est un sujet qui demeure important pour moi. », a déclaré Mme Larivière-Mantha
Forte de l’expérience de son premier mandat à titre de présidente de l’Ordre, madame Larivière-Mantha s’appuie aussi sur cinq années d’expérience à titre d’administratrice de l’Ordre, où elle a notamment présidé le comité d’audit et été membre du comité des requêtes. Elle est membre du Conseil d’administration d’Ingénieurs Canada, en plus de présider le conseil d’un bureau coordonnateur pour la garde en milieu familial et le conseil d’établissement d’une école primaire. Diplômée du baccalauréat en génie de la production automatisée (ÉTS) détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (ESG UQAM), elle possède une dizaine d’années d’expérience en génie biomédical et est une experte éprouvée en gouvernance d’organisation et en planification stratégique.
Le premier mandat de madame Larivière-Mantha a été marqué par des prises de positions fortes en faveur de la protection du public, par la diffusion d’un énoncé de position et engagements en matière de développement durable, par la mise en place de nouvelles formations pour les ingénieures et ingénieurs, notamment en lien avec l’environnement, et par une révision complète des outils de communication et la mise en ligne d’un site d’emploi conçu exclusivement pour le milieu du génie.
Un bilan de la dernière année a d’ailleurs été présenté par Mme Larivière-Mantha hier soir lors de l’assemblée générale annuelle de l’Ordre. L’ensemble des informations présentées sont disponibles dans le rapport annuel de l’Ordre.
De son côté, Michel Noël ing., M.SC.A., ASC, C.Dir a vu son mandat de président suppléant renouvelé par le Conseil d’administration pour une durée de deux ans.
Le Conseil d’administration 2024-2025 de l’Ordre est composé des personnes suivantes :
- MmeSophie Larivière-Mantha, ing., MBA, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec
- M. Michel Noël, ing., M.SC.A., ASC, C.Dir, président suppléant de l’Ordre des ingénieurs du Québec
- Mme Menelika Bekolo Mekomba, ing., M. Ing., DESSG, LL.B
- Mme Joëlle Calce-Lafrenière, Adm.A., MBA, nommée par l’Office des professions du Québec
- M. Normand Chevalier, ing., M. Ing., Adm A.
- M. Marco Dubé, ing.
- MmeSandra Gwozdz, ing., FIC
- Mme Malika Habel, MBA, ASC, nommée par l’Office des professions du Québec
- MmeCarole Lamothe, ing.
- M. Alain Larocque, CRHA, ASC, nommée par l’Office des professions du Québec
- M. Jean-Luc Martel, ing., Ph. D.
- Mme Nathalie Martel, ing., M.Sc. A., PMP
- Mme Danièle Marcoux, nommée par l’Office des professions du Québec
- Mme Christine Mayer, ing., M.Sc. A.
- M. Michel Paradis, ing., M.Sc.
L’Ordre aimerait remercier les administratrices sortantes pour leur implication et leurs contributions des dernières années :
- Mme Béatrice Roy-Laporte, ing.
- Mme Diane Morin, MBA
- Mme Catherine Nadeau
À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
L’Ordre des ingénieurs du Québec a eu 100 ans en 2020. Il regroupe quelque 72 000 membres et personnes candidates à la profession d’ingénieur de toutes les disciplines du génie, à l’exception du génie forestier. Il a pour mission d’encadrer l’exercice de l’ingénierie et de soutenir le développement de la profession afin d’assurer la protection du public. L’Ordre est devenu le premier ordre professionnel carboneutre en 2022.