Système de partage de contrats à Québec : Radiation de 20 mois pour M. Michel Labbé
M. Michel Labbé a été reconnu coupable d’avoir contrevenu à plusieurs articles du Code de déontologie des ingénieurs, pour avoir participé à un système de partage de contrats permettant de contourner le processus d’appels d’offres de la Ville de Québec, pour l’avoir toléré, ainsi que pour avoir su que des confrères y participaient.
Les faits reprochés à M. Labbé se sont déroulés entre 2006 et 2010, alors qu’il était vice-président régional pour la firme SNC-Lavalin.
Laversion intégrale de la décision du Conseil de discipline peut être consultée sur le site Web de l’Ordre. Dans sa décision, le Conseil de discipline condamne également M. Labbé à payer l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte, y compris les frais de publication. Les déboursés relatifs à l’instruction de la plainte sont payables dans les 30 jours de la décision. La radiation de 20 mois et le paiement des frais de publication sont, quant à eux, exécutoires au moment de la réinscription de l’intimé à l’Ordre.
Pour rappel, les sanctions imposées par le Conseil de discipline ont pour objectif de protéger le public en dissuadant le professionnel de récidiver et en servant d’exemple à l’égard des autres membres de la profession.
À propos de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Depuis sa création, en 2010, la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec favorise le développement et le rayonnement d’une relève en génie de qualité pour le Québec d’aujourd’hui et de demain. Pour ce faire, elle encourage la poursuite d’études en génie et appuie des projets qui stimulent l’intérêt des jeunes pour les sciences. Grâce à ses nombreux donateurs et partenaires, la Fondation parvient à jouer un rôle clé auprès de ceux et celles qui rêvent de devenir ingénieurs pour bâtir un monde meilleur. Pour plus d’information, consultez lewww.foiq.qc.ca.