, 31 août 2022

Tisser des liens

Plan_2022-04_tisser_des_liens
Parmi les missions des comités régionaux, celle qui consiste à promouvoir la profession auprès des jeunes de la province vise à contrer la probable rareté de la main-d’oeuvre à venir. Deux personnes sont responsables de cette question dans chaque comité régional : l’une est responsable de la promotion de la profession, et l’autre, de l’Expérience ambassadeur/ambassadrice. Rencontre avec Nicolas Giroux, ing., et Stephanie Kim Bonneville, ing., qui sont ces responsables au sein de leur comité respectif.

 


Cet article s’inscrit dans la collection « Comités régionaux ».

Par Clémence Cireau


Les bénévoles des comités régionaux des quatre coins du Québec assurent le lien entre les ingénieurs de tous horizons, tout en procurant une visibilité publique à la profession d’ingénieur.

Promouvoir la profession

La personne responsable de la promotion de la profession de chacun des comités régionaux est élue par ses pairs ; elle planifie et organise les activités de promotion de la profession sur tout le territoire du comité régional et elle assure le lien avec les organismes locaux. Nicolas Giroux, ingénieur en mécanique et physique de formation, est responsable des opérations au sein de l’entreprise Creaform Ingénierie, à Lévis. Durant de nombreuses années, il s’est impliqué dans l’aide aux devoirs auprès des jeunes du secondaire de son quartier. La COVID ayant tout arrêté, il a décidé de devenir ambassadeur de la profession pour le comité Québec–Chaudière-Appalaches de l’Ordre. « Mon but est d’aller expliquer aux jeunes ce que peut être la profession d’ingénieur, dit-il. Je leur explique en quoi consiste ma pratique pour leur montrer la diversité des postes. Contrairement au cliché, je ne suis jamais sur un chantier avec un casque. Je touche à la gestion et à la vente, et je gère une équipe de plusieurs dizaines de personnes. »

Nicolas Giroux a d’abord été responsable de la promotion de la profession jusqu’à récemment, avant de devenir responsable de l’Expérience ambassadeur/ambassadrice. « Les responsables de la promotion de la profession ont pour mission d’entrer en contact avec les écoles afin de les informer sur les ateliers scientifiques ou la tenue de kiosques. Il y a quelque temps, en raison de la COVID, les profs nous ont beaucoup sollicités, puisque nos activités se prêtaient bien à l’enseignement à distance. Nous organisions de 10 à 15 activités par mois. » Nicolas Giroux espère que la dynamique enclenchée ces dernières années pour la promotion du génie va durer.

Ambassadeurs/ ambassadrices, une expérience valorisante

Nicolas Giroux voit une grande continuité et une évidente complémentarité entre les deux postes. Maintenant responsable de l’Expérience ambassadeur/ambassadrice, il a pour rôle d’accueillir les nouvelles recrues. « Une fois leur souhait exprimé de se joindre aux bénévoles de l’Ordre, je communique avec eux ou elles, je les accueille. Bien souvent, c’est leur première expérience avec des jeunes ; je réponds donc à leurs questions et je les accompagne autant que possible. »

Les responsables de la promotion de la profession ont pour mission d’entrer en contact avec les écoles afin de les informer sur les ateliers scientifiques ou la tenue de kiosques.

Nicolas Giroux, ing. — Creaform Ingénierie

 

 

 

Plan_2022-04_Comite_regionaux_Nicolas_Giroux

 

Stephanie Kim Bonneville, ingénieure civil chez EXP, à Sherbrooke, est ambassadrice de la profession. « Kathy Baig, l’ancienne présidente de l’Ordre, s’était rendue en Estrie lors d’une tournée régionale. Elle avait parlé du rôle important des ambassadeurs et des ambassadrices, et ça avait attisé ma curiosité. » Stephanie Kim Bonneville décide alors de se joindre à l’équipe du comité de l’Estrie. Depuis juin 2021, elle est responsable de l’Expérience ambassadeur/ambassadrice et a « bien l’intention de continuer! »

En tant que responsable, Stephanie Kim Bonneville planifie le recrutement des nouveaux ambassadeurs et nouvelles ambassadrices, les outille, facilite leur intégration. C’est aussi sa responsabilité d’assurer la mobilisation et la reconnaissance de ce groupe. « Ce n’est pas très compliqué, car les ateliers scientifiques animés par les ambassadeurs et ambassadrices sont ludiques, ils ne demandent pas beaucoup de préparation. Ça casse la routine ! La première fois est souvent un peu intimidante, mais je suis là pour les accompagner, et jusqu’à présent, toutes les ambassadrices et tous les ambassadeurs que j’ai suivis en redemandent. C’est bien trop stimulant ! » Selon elle, pour assumer le rôle de responsable au sein d’un comité, il faut offrir une écoute attentive aux besoins des ambassadrices et ambassadeurs. « Et ne pas avoir peur de pousser les gens à sortir de leur zone de confort, ne serait-ce qu’un petit peu. Il faut craquer l’allumette d’un beau feu d’artifice. »

Stephanie Kim Bonneville et Nicolas Giroux se disent tous deux enrichis par leur expérience de responsables dans un comité régional. « C’est vraiment valorisant d’organiser des activités de promotion de la profession auprès des jeunes, affirme Nicolas Giroux. Il y a toujours au moins une personne qui vient témoigner de son intérêt à la fin d’une rencontre. » Même son de cloche pour Stephanie Kim Bonneville : « Quelle satisfaction de déconstruire les stéréotypes véhiculés sur le génie et de réussir régulièrement à inspirer des jeunes. Je vois chaque fois la pertinence du Programme des ambassadeurs et ambassadrices de la profession. »

Quelle satisfaction de déconstruire les stéréotypes véhiculés sur le génie et de réussir régulièrement à inspirer des jeunes. Je vois chaque fois la pertinence du Programme des ambassadeurs et ambassadrices de la profession.

Stephanie Kim Bonneville, ing. — EXP

 

 

 

plan-2022-04-comite-regionaux-stephanie-kim-bonneville.jpg

Les responsables des comités régionaux

 

Comité régional Nom du bénévole Rôle
Abitibi-Témiscamingue Roxanne Jalbert Responsable de l’Expérience ambassadeur/ambassadrice
Abitibi-Témiscamingue Jamal Ouaggadi Responsable de la promotion de la profession
Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Jean-François Pelletier Responsable de l’Expérience ambassadeur/ambassadrice
Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Sasan Sattarpanah Karganroudi Responsable de la promotion de la profession
Côte-Nord Youness Kaghad Responsable de l’Expérience ambassadeur/ambassadrice
Côte-Nord Clauter Tchato Fils Responsable de la promotion de la profession
Estrie Stephanie Kim Bonneville Responsable de l’Expérience ambassadeur/ambassadrice
Estrie James Kong-Win Chang Responsable de la promotion de la profession
Laval-Laurentides-Lanaudière Stéphanie Fortier Responsable de l’Expérience ambassadeur/ambassadrice
Laval-Laurentides-Lanaudière Christelle Proulx Responsable de la promotion de la profession
Mauricie–Centre-du-Québec Pascal Forget Responsable de l’Expérience ambassadeur/ambassadrice
Mauricie–Centre-du-Québec David Thériault Responsable de la promotion de la profession
Montérégie Marjolaine De Andrade Responsable de l’Expérience ambassadeur/ambassadrice
Montérégie Khoi Nguyen Responsable de la promotion de la profession
Montréal Sarah-Jane Ghazal Responsable de l’Expérience ambassadeur/ambassadrice
Montréal Jose-France Vilna Responsable de la promotion de la profession
Outaouais Sophie Gingras Responsable de l’Expérience ambassadeur/ambassadrice
Outaouais Hélène Boulanger Responsable de la promotion de la profession
Québec–Chaudière-Appalaches Nicolas Giroux Responsable de l’Expérience ambassadeur/ambassadrice
Québec–Chaudière-Appalaches Jihene Toumi Responsable de la promotion de la profession
Saguenay–Lac-Saint-Jean Guillermo Garza Responsable de la promotion de la profes­sion

Voir aussi