Une tournée pour faire entendre votre voix!
Chères consœurs, chers confrères,
Le mois national du génie approche à grands pas. C’est le temps de célébrer les ingénieurs et ingénieures pour leur travail et leur grande contribution à la recherche de solutions pour faire progresser la société! L’Ordre souhaite profiter de des célébrations qui auront lieu au cours du mois de mars pour faire rayonner ses initiatives et pour mettre en valeur les innovations de nos membres dans des domaines variés. Je vous invite à consulter dès le 1er mars notre série d’articles qui seront diffusés sur tous les canaux de communication de l’Ordre.
Tournée de la présidente
Je suis ravie de vous annoncer que j’irai à votre rencontre lors de ma tournée dans les régions et à Montréal. J’aurai ainsi l’occasion de vous présenter les réalisations et les priorités de l’Ordre et d’échanger avec vous pour connaître vos préoccupations. Voici les dates à retenir :
- Mardi 28 mars : Rimouski
- Mercredi 5 avril : Sherbrooke
- Jeudi 6 avril : Trois-Rivières
- Mardi 11 avril : Montréal + webdiffusion
Pour vous inscrire, je vous invite à cliquer ici
Développement durable
Comme le développement durable est un élément central de notre bien collectif, l’Ordre a déposé le 31 janvier dernier ses recommandations visant à améliorer la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028 dans le cadre de la consultation parlementaire. Nous avons pu démontrer l’importance de la participation des ordres professionnels et l’expertise des ingénieurs en la matière. L’Ordre a aussi offert sa collaboration pour favoriser la mise en œuvre de la Stratégie.
Pour consulter notre mémoire et les idées concrètes proposées par l’Ordre, je vous invite à consulter la page Publications sur notre site Web.
Journée internationale des femmes et des filles de science
La Journée des femmes et des filles de science qui a eu lieu le 11 février dernier a permis de saluer partout au Québec l’implication des femmes travaillant dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). La mise en valeur d’ingénieures ayant fait une carrière remarquable est source d’inspiration tant pour leurs paires que pour la révèle en génie. À cet égard, l’Ordre a créé des programmes pour encourager les filles et les jeunes femmes à choisir le génie comme carrière. Sans aucun doute, le renforcement d’une culture favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion est de la responsabilité de tous et de toutes.
Jeux de Génie et Compétition québécoise d’ingénierie
Il est important pour moi d’encourager les activités des étudiantes et des étudiants qui font des études universitaires en génie. Lors des Jeux de Génie du Québec, tenus du 4 au 8 janvier dernier à l’Université Laval, nous avons eu l’honneur de remettre le prix Coup de cœur des partenaires à l’Université du Québec à Rimouski.
Par ailleurs, à la Compétition québécoise d’ingénierie qui a eu lieu du 26 au 29 janvier à l’École de technologie supérieure à Montréal, j’ai eu le plaisir de remettre le Prix de l’Ordre à l’équipe des débats oratoires de l’ITR (Ingénierie Trois-Rivières), un prix qui récompense le professionnalisme incarnant les quatre grandes valeurs de l’Ordre : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.
Bravo à ces deux équipes !
Inscription annuelle
Enfin, comme vous le savez, la période de l’inscription annuelle est ouverte jusqu’au 31 mars. Merci de contribuer collectivement à accomplir notre mission de protection du public !
Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la page Inscription annuelle de notre site Web.
Merci et au plaisir de vous rencontrer au cours de ma tournée !
Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec