Trois dossiers importants pour l’Ordre
Chères collègues et chers collègues,
J’espère que vous avez passé une belle Halloween en famille ou entre amis et que vous avez pu vous régaler de friandises. Au bureau de l’Ordre, nous étions plusieurs déguisés pour souligner cette journée. Aujourd’hui, je vais vous parler de trois dossiers importants pour l’Ordre.
Projections sur la main-d’œuvre en génie
D’abord, le mois dernier je vous ai mentionné que nous serions en mesure de vous dévoiler les projections de la main-d’œuvre en génie prochainement. Les données sont maintenant publiques et vous pouvez les consulter sur notre site internet.
Selon nos nouvelles projections, plus de 52 000 professionnels et professionnelles en génie devraient se joindre à notre profession dans les 10 prochaines années. Cela représente une croissance de 40 %. Globalement, cette offre devrait être en mesure de répondre aux nouveaux besoins en génie requis d’ici 2033.
Si le bilan s’est amélioré depuis nos projections de 2021, l’équilibre entre l’offre et la demande projetées demeure fragile, et certains domaines demeureront sous tension. En nous appuyant sur les constats de l’étude, nous soumettrons donc par la même occasion des recommandations afin que le génie reste en phase avec les besoins de la population québécoise au cours des prochaines années.
Forum public sur l’IA
Le 2 novembre dernier, j’ai eu le plaisir de participer au Forum public sur l’intelligence artificielle (IA) organisé par le Conseil de l’innovation du Québec. J’y ai présenté l’avancement des travaux du chantier sur la gouvernance de l’IA menés ces derniers mois avec l’autre coresponsable du chantier, la juriste Anne-Sophie Hulin, professeure adjointe et titulaire de la Chaire de recherche Justice sociale et intelligence artificielle de l’Université de Sherbrooke. C’était aussi l’occasion d’entendre les constats des autres chantiers et les préoccupations du public.
Plusieurs ont souligné l’importance d’encadrer rapidement l’IA tout en préservant notre capacité d’innovation, ce qui allait dans le sens des orientations de notre chantier. Le rapport final de la consultation sera déposé en décembre, et je vais continuer à apporter ma contribution à cette question importante pour la profession et le Québec.
Projet Polytechnique
Je vous ai déjà parlé des raisons pour lesquelles nous avions choisi d’être partenaires de la présentation de la pièce Projet Polytechnique au théâtre du Nouveau Monde. S’il est important que nous nous rappelions les événements qui ont eu lieu le soir du 6 décembre 1989, cette pièce est l’occasion d’ouvrir la discussion sur les difficultés que vivent encore les femmes aujourd’hui dans nos sociétés.
La pièce est en présentation au Théâtre du Nouveau Monde du 14 novembre au 13 décembre 2023. En tant que membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, le TNM vous offre la possibilité de profiter d’un rabais de 20 % sur vos billets pour les spectacles dans les deux premières semaines de représentation. Si vous souhaitez profiter de cette offre, vous pouvez contacter la billetterie du TNM pour plus de détails.
Dans la mesure où vous ne seriez pas capable de vous déplacer à Montréal, n’ayez crainte. La pièce se déplacera dans 10 régions du Québec en 2024. Vous aurez donc l’opportunité de voir cette pièce dans un théâtre près de chez vous. Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès de votre théâtre local ou encore consulter le site internet de Porte-Parole, la compagnie de production derrière la pièce.
Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec